France

Contre la réforme des retraites, les opérations locales se poursuivent en France

Face au passage en force de l'exécutif pour la réforme des retraites, rejetée par une majorité de Français, des actions locales de contestation se multiplient d'un bout à l'autre du territoire, en amont de la mobilisation nationale prévue le 23 mars.

Au lendemain de l’échec des motions de censure qui visaient à renverser le gouvernement après son recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, cette dernière n’en demeure pas moins impopulaire au sein de la population française, comme en témoignent la poursuite, ce 21 mars, des opérations visant à la contester.

Dans le Rhône par exemple, plusieurs dizaines de manifestants ont bloqué dans la matinée l’échangeur de Lyon Perrache.

«L’entrée à Lyon par Cusset est totalement bloquée par les manifestants», a également pu témoigner le site Lyon actu, d’autres images à l’appui.

«Après avoir été délogés par la police, les manifestants ont formé un cortège qui s’est arrêté à la gare de Perrache, a bloqué le passage d’un train avant de reprendre sa route vers la Confluence. Ils protestent contre l’adoption du texte sur la réforme des retraites par l’article 49.3 de la Constitution», a rapporté de son côté la Tribune de Lyon.

Dans la Haute-Garonne cette fois, des opérations de blocage ont été observés près de Toulouse. Une des action s’est notamment déroulée sur un rond-point à Colomiers, «à deux pas de chez Airbus», comme en témoigne un journaliste de BFMTV, sur place. 

En Loire-Atlantique, la circulation en périphérie de Nantes a été bloquée à plusieurs endroits. 

«Plus aucun véhicule ne circule porte de La Chapelle, les manifestants remontent vers la porte de la Beaujoire», a écrit un internaute, vidéo à l’appui.

«Le périphérique de Nantes bloqué en trois points et dans les deux sens ce mardi matin. Énormes bouchons en formation», a précisé le compte militant Contre attaque, évoquant une opération «Nantes ville morte».

Dans les Hautes-Pyrénées, des syndicalistes ont mené une opération «péage gratuit» à l’entrée de Tarbes Ibos devant les péages de l’Autoroute A64.

Fait notable, la CGT Energie (FNME-CGT) a promis ce 21 mars de nouvelles «coupures ciblées» dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites, au lendemain de son adoption au Parlement.

Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD et publié le 15 mars, 78% des Français trouvaient injustifié un éventuel recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites.

Réforme des retraites : la CGT entend mener de nouvelles coupures électriques «ciblées»

Source

Leave a Reply

Back to top button