International

Des bombardements attribués à l’armée ukrainienne tuent cinq civils à Donetsk

Les autorités de la République populaire de Donetsk, alliée de la Russie, rapportent cinq décès de civils consécutifs à des bombardements d'obus.

Bombardements ukrainiens sur Donetsk : une maternité touchée, la RPD et l'ONU condamnent


Bombardements ukrainiens sur Donetsk : une maternité touchée, la RPD et l’ONU condamnent

Cinq civils ont été tués et 12 autres ont été blessés le 18 juin dans des bombardements ukrainiens à Donetsk en République populaire de Donetsk – une des deux républiques autoproclamées du Donbass, reconnues par Moscou –, selon les autorités de cette dernière.

«A la suite des bombardements des forces ukrainiennes, cinq personnes ont été tuées et 12 autres ont été blessées dans la République populaire de Donetsk (DNR)», a ainsi indiqué l’état-major des autorités locales dans le communiqué publié sur Telegram.

Donetsk est la capitale de facto de la DNR, dans le bassin houiller du Donbass situé dans l’est de l’Ukraine.

Des obus de 155 mm

Cette région, marquée par la guerre entre les autorités locales et Kiev depuis 2014, fait l’objet de combats acharnés entre les forces ukrainiennes qui étaient massés dans l’est du pays d’une part et les milices de la DNR et l’armée russe d’autre part. La Russie a lancé une offensive en Ukraine le 24 février dernier, en invoquant notamment la nécessité de porter secours aux populations du Donbass. Kiev et ses alliés occidentaux dénoncent eux une guerre d’invasion ne répondant à aucune provocation.

«Dès le matin, des bombardements massifs de l’ennemi visaient la capitale de la République populaire de Donetsk», ont indiqué dans un communiqué les forces militaires de la DNR, dans un communiqué séparé, affirmant que plus de 200 obus d’artillerie de calibre 155 mm étaient tombés, le 16 juin, sur plusieurs districts de Donetsk.

Selon les agences de presse russes, les bombardements ont notamment touché un cinéma et un café du centre-ville.   




Pour la diplomatie russe, l’Ukraine «n’existera plus jamais» dans ses anciennes frontières


Source

Leave a Reply

Back to top button