International

Reconstruction de la ville, passage «de la voiture au vélo»… Hidalgo offre à Kiev son savoir-faire

Maires européens et responsables de l'UE se sont réunis pour le Forum d'investissement de Kiev, axé sur la reconstruction de la capitale ukrainienne et d'autres villes du pays. L'occasion pour Anne Hidalgo de faire valoir son «expertise» écologique.

Comme le rapporte le réseau de villes européennes Eurocities, Bruxelles a accueilli le 28 novembre le Forum d’investissement de Kiev, auquel ont participé des maires du Vieux Continent, divers responsables ukrainiens et européens, ainsi qu’une multitude d’experts en investissement. Outre les besoins énergétiques et humanitaires immédiats mis en avant par la capitale ukrainienne, ont également été avancées des pistes pour une refondation de Kiev prenant en compte les enjeux écologiques défendus par plusieurs intervenants.

Passer de la voiture au vélo

Ainsi, lors de sa prise de parole, la maire de Paris Anne Hidalgo a souligné que Copenhague l’avait inspirée pour ses projets de transformation de la capitale française.

Et l’édile socialiste d’offrir son expertise en la matière pour transformer Kiev. «Si vous voulez reconstruire, vous devez avoir un plan, et oui nous pouvons en avoir un», a-t-elle déclaré avant de mettre en avant un projet qui permettrait selon elle à Kiev de «passer de la voiture au vélo». «C’est très intéressant, beaucoup de villes s’engagent avec ces politiques», a-t-elle poursuivi devant l’air visiblement perplexe de son principal interlocuteur, Wladimir Klitschko, frère du maire de Kiev.

Anne Hidalgo a par ailleurs tenu à exprimer l’indéfectible soutien de sa municipalité à l’Ukraine, s’emmêlant ici et là les pinceaux entre la ville et le pays, ce qui n’a pas échappé à certains internautes.

Outre le soutien qu’ont apporté plusieurs maires européens à la capitale ukrainienne, le forum a été l’occasion de conforter les espoirs de Kiev en ce qui concerne de futures aides de l’UE pour la reconstruction de plusieurs villes du pays. «Nous essaierons de faire passer l’Ukraine par le même processus que nous organisons actuellement pour les municipalités de l’UE. Je pense aux objectifs pour 2030 et 2050, avec la transition verte et la transition numérique», a notamment déclaré le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, selon le site Eurocities.

«Rien ne m’est plus étranger que le souverainisme» : Hidalgo présente son programme pour l’Europe

Source

Leave a Reply

Back to top button