International

«Irrationalité» : le Kremlin répond à la proposition de Zelensky de fermer les frontières aux Russes

Dans un entretien donné au Washington Post, le président ukrainien a appelé à isoler totalement la Russie en fermant ses frontières, appuyé en cela par l'Estonie, ce qui lui a valu notamment une vive réaction du Kremlin.

Le Kremlin a vivement critiqué le 9 août l’appel «irrationnel» du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux pays occidentaux à fermer leurs frontières aux visiteurs russes pour punir Moscou de son opération militaire en Ukraine.

Bien qu'associée aux sanctions contre Moscou, la Suisse «est toujours neutre», selon son président


Bien qu’associée aux sanctions contre Moscou, la Suisse «est toujours neutre», selon son président

Dans une interview au Washington Post parue cette semaine, Volodymyr Zelensky estime que «les sanctions les plus importantes consistent à fermer les frontières, parce que les Russes sont en train de s’emparer du territoire de quelqu’un d’autre». Quelles que soient leurs opinions politiques, les Russes doivent «vivre dans leur propre monde jusqu’à ce qu’ils changent de philosophie», ajoute-t-il dans cet entretien.

«L’irrationalité d’un tel raisonnement dépasse toutes les limites et ne peut que susciter une réaction négative», a réagi le 9 août le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Toute tentative d’isoler les Russes ou la Russie n’a aucune chance de réussir […] Ces initiatives ne sentent pas très bon», a-t-il ajouté.

Après l’appel de Volodymyr Zelensky, le Premier ministre estonien Kaja Kallas a exhorté les pays européens également le 9 août à ne plus délivrer de visas touristiques aux Russes voulant se rendre en Europe.  «Se rendre en Europe est un privilège, pas un droit humain […] Il est grand temps de mettre fin au tourisme originaire de Russie», a-t-elle assuré sur Twitter.

L’ancien président russe Dmitri Medvedev a, lui, comparé sans réserve Volodymyr Zelensky à Adolf Hitler : «Le clown en chef de l’Ukraine a suggéré de “tenir pour responsable l’ensemble de la population de la Russie”. C’est Adolf Hitler qui a essayé pour la dernière fois d’appliquer de telles idées à un peuple dans son ensemble. D’autres questions sur la nature du régime ukrainien ?»

La Russie fait déjà l’objet de nombreuses sanctions économiques. Cet appel du président ukrainien intervient en outre alors que le 8 août, deux Russes s’étaient vues refuser l’entrée du château de Vincennes au motif de leur seule nationalité, avant que le ministère des Armées ne fasse marche arrière en évoquant l’application «sans discernement» d’une directive.




La région de Zaporojié lance les préparatifs du référendum sur son rattachement à la Russie


Source

Leave a Reply

Back to top button