Actualité

Paris : en visite d’un camp de migrants déjà évacué deux fois, Hidalgo prise à partie

La maire de Paris a été interpellée par des riverains excédés alors qu'elle visitait un campement d'Afghans déjà évacué deux fois en six semaines dans la capitale française.

Ce 9 décembre, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est rendue pour une courte visite dans un campement d’Afghans de la capitale, déjà évacué deux fois en six semaines.

Démantelé à deux reprises les 27 octobre et 17 novembre, ce campement situé dans le nord de la capitale, sous le métro aérien, à La Chapelle, est à nouveau occupé par environ 300 personnes, en majorité des Afghans.

Sur les lieux, Anne Hidalgo a dénoncé «une situation humanitaire qui n’est pas digne» et dénoncé une «inaction de l’Etat» pour mettre à l’abri les personnes dormant dans la rue. «Nous devons trouver des solutions, nous voulons les trouver aux côtés de l’Etat», a ajouté l’édile.

Mais sur place, la situation était particulièrement tendue et la maire de Paris a été prise pour cible par des riverains excédés par l’apparition de multiples campements dans le quartier ces dernières années. 

Tarak Sassi, fondateur de l’association La Remontée, qui œuvre pour l’insertion et la réinsertion professionnelle, a reproché à la maire de ne pas écouter ses revendications. Alors qu’il l’appelait au «dialogue», Anne Hidalgo a quitté les lieux en voiture.

Dans une autre séquence captée par les caméras des journalistes présents sur place, on peut entendre un riverain interpeller Anne Hidalgo : «Vous êtes la honte de la France ! Vous êtes la honte de Paris ! On a mis deux siècles pour faire de Paris la plus belle ville du monde. En deux mandats, vous en avez fait la poubelle du monde ! C’est un scandale !»

«Nous reviendrons autant qu’il le faudra», a pour sa part assuré Anne Hidalgo sur Twitter après sa visite, soulignant «vouloir dire aux riverains» que son équipe était là «pour régler cette situation».

Paris : évacuation d’un campement de plus de 350 migrants à proximité du canal de l’Ourcq

Source

Leave a Reply

Back to top button