Economie

Russie : lancement de NashStore, alternative au magasin d’applications de Google

Suite aux sanctions à l'encontre de la Russie et à la décision de Google de suspendre les paiements sur son magasin d'applications, un outil local, NashStore, a été développé et lancé le 9 mai, avec une ouverture prochaine aux utilisateurs.

Comme le rapporte l’agence Tass, l’accès à une boutique alternative d’applications Android, «NashStore» a été annoncé le 9 mai, jour de la Victoire en Russie, afin d’apporter une solution au blocage des paiements décidé par Google sur son magasin depuis le 10 mars. «Nous avons l’intention de créer la boutique d’applications la plus pratique en Russie», a souligné Vladimir Zykov, directeur de projets au sein de la société Digital Platforms (Plateformes digitales), à l’origine du projet.

La décision de Google, dans le prolongement des multiples sanctions adoptées à l’encontre de la Russie, revenait à ne plus rémunérer les développeurs d’applications russes qui gagnaient leur vie grâce aux revenus sur le Play Store de l’entreprise américaine. Le lancement de NashStore («Notre magasin»), qui était en cours de développement depuis la fin mars, va fournir une solution, selon ses concepteurs : selon eux, plus de 3 000 propriétaires d’applications ont déposé leur demande d’inscription sur le site nashstore.ru, dont VTB Bank, Sberbank, Banki.ru ou encore le département des technologies informatiques de Moscou.  

Des studios de jeux chinois, indiens, indonésiens, malaisiens, vietnamiens, ainsi que des établissements bancaires kazakhs et biélorusses ont également déposé leurs demandes d’inscription, selon le service de presse de Digital Platforms, qui annonce que la nouvelle boutique d’applications sera accessible aux utilisateurs à partir du 16 mai. La société évoque aussi la possibilité d’importer des données depuis Google Play, tandis que les services de paiement seront intégrés à la boutique dans quelques semaines.




Procès de Meta pour «activité extrémiste» : Facebook et Instagram interdits par la justice russe


Source

Leave a Reply

Back to top button