Actualité

Le Conseil constitutionnel saisi après l’abstention assumée de Jean Lassalle devant l’urne

Selon plusieurs médias dont RTL, le Conseil constitutionnel a été saisi après que le candidat Jean Lassalle a annoncé le 24 avril qu'il s'abstenait lors de son passage au bureau de vote à Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques.

RTL rapporte le 25 avril que le Conseil constitutionnel a été saisi par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale après que Jean Lassalle a ostensiblement revendiqué son abstention dans le bureau de vote de son village de Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques. 

«Je refuse de participer à ce vote. C’est-à-dire, je m’abstiens», avait-il déclaré après avoir mimé devant l’urne le geste du vote avant de glisser son bulletin blanc dans sa poche et de donner l’enveloppe à un assesseur. 

Les «discussions et les délibérations des électeurs» interdites dans le bureau de vote

Comme le rapporte RTL, l’article R48 du Code électoral stipule que «toutes discussions et toutes délibérations des électeurs sont interdites à l’intérieur des bureaux de votes».

«Je m'abstiens» : devant l'urne, Jean Lassalle glisse son bulletin de vote dans sa poche


«Je m’abstiens» : devant l’urne, Jean Lassalle glisse son bulletin de vote dans sa poche

A l’extérieur du bureau de vote, le député des Pyrénées-Atlantiques avait enfoncé le clou : «J’ai fait ça pour marquer la désapprobation la plus totale devant la campagne électorale que nous venons de vivre, elle est indigne de notre pays.»

Dans la suite de sa prise de parole il avait pointé du doigt particulièrement la période d’entre-deux-tours marquée par l’appel de toutes «les élites sportives culturelles, intellectuelles du pays» à voter «pour l’un» et une autre partie du pays «à se cacher pour voter pour l’autre».

«Cela ne peut pas être la France, ou tout au moins ce n’est pas la France que nous voulons pour nos enfants […] la France n’a qu’un peuple», avait-il aussi déploré.

Jean Lassalle avait déjà pointé du doigt les conditions de cette campagne «de merde» dès février, reprochant à Emmanuel Macron de dire «je t’emmerde, je vais emmerder les Français», et à Eric Zemmour de dire «qu’il faut foutre tout le monde dehors». Il avait par ailleurs reproché à Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour de ne pas avoir été «foutu[s] d’avoir 500 signatures sur un panel de 44 000 électeurs [42 000 en réalité]». 

«Moi, je veux rassembler ce peuple. Une fois qu’il est rassemblé, il retrouve du génie», avait-il dit entre autres. La vidéo de cette abstention spectaculaire a vite fait le tour des réseaux sociaux sitôt diffusée, suscitant parfois de vives critiques.




Présidentielle : «C’est une campagne de merde», s’agace Jean Lassalle


Source

Leave a Reply

Back to top button