International

Souveraineté, commerce… Discours de Poutine au Forum économique de Saint-Pétersbourg (EN CONTINU)

Le président russe Vladimir Poutine prend la parole lors de la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, ce 17 juin. La rédactrice en chef monde de RT Margarita Simonian est la modératrice de la plénière.


Mise à jour automatique

  • IMPORTANT

  • vendredi 17 juin

    15h49 CET

    «Face à la spirale de l’inflation, notre objectif est d’assurer un développement durable pendant des années. Pour les citoyens, pour les entreprises, pour que l’on ait à long terme une inflation qui soit à hauteur de 4%. […] C’est notre objectif, 4%, qu’on y revienne», a fait savoir Vladimir Poutine, qui avait récemment estimé que l’inflation annuelle en Russie serait de 15% fin 2022.

  • 15h33 CET

    Vladimir Poutine a (de nouveau) affirmé qu’il existait «cinq à six options pour l’exportation de céréales ukrainiennes», et qu’il fallait pour cela que les Etats étrangers laissent les autorités de Kiev décider d’elles-mêmes à ce sujet, sans tenir compte des intérêts venant de «l’autre côté de l’océan».

    La tâche la plus importante pour la communauté mondiale est d’augmenter les approvisionnements alimentaires sur le marché, selon Vladimir Poutine, qui a ajouté que la Russie était «capable de les augmenter».




    Exportation des céréales d’Ukraine : Vladimir Poutine évoque plusieurs pistes (VIDEO)


  • 15h25 CET

    «Aujourd’hui, nos soldats et nos officiers, les milices du Donbass, se battent pour protéger leur peuple, défendant le droit de la Russie à un développement libre et sûr en tant que grand pays multinational prenant ses propres décisions», a déclaré le chef d’Etat russe, à propos de l’opération militaire russe en Ukraine lancée le 24 février dernier. «Toutes les cibles fixées par l’opération militaire spéciale vont être atteintes», a également assuré le président de la Fédération russe à ce sujet.

  • 15h15 CET

    L’«opération de libération du Donbass n’a absolument aucun rapport» avec l’augmentation des prix des biens de consommation et des énergies, selon Vladimir Poutine. Selon lui, cette inflation est en effet «le signe d’erreurs systémiques dans la gestion de l’économie». Le chef d’Etat a évoqué de nouveau, à ce sujet, l’impression massive de billets aux Etats-Unis.

  • 15h07 CET

    «On voit qu’en réalité, l’Union européenne a perdu sa souveraineté, les élites jouent la mélodie qui leur est dictée “d’en haut”, en causant des dommages à leurs propres sociétés, à leur propre économie», a déclaré le dirigeant russe, faisant référence aux allégations régulièrement formulées par la Russie, au sujet d’une soumission des Européens aux Etats-Unis.

  • 14h54 CET

    A propos de l’économie russe, le président russe a affirmé qu’il cherchait à renforcer la demande, dans le contexte notamment de sanctions occidentales contre la Russie.

    «La “blitzkrieg” contre l’économie russe n’avait aucune chance de réussir», a d’ailleurs jugé le chef d’Etat, qui avait déjà affirmé ces dernières semaines que les pays sanctionnant la Russie ne parviendraient pas à mettre à mal son économie. 

    Les sanctions ont «des coûts plus importants» pour les pays qui les prennent que pour le pays sanctionné, a-t-il également déclaré, évoquant la forte inflation en Europe et une perte de compétitivité des entreprises européennes.




    Poutine estime que la Russie «résiste très bien» à la guerre économique occidentale


  • 14h53 CET

  • 14h51 CET

    «Nous devons faire preuve d’initiatives, […] croire en nos forces […] Nous pourrons relever tous les défis», a déclaré le président russe, en référence aux sanctions occidentales contre la Russie, liées notamment à l’intervention russe en Ukraine.

  • 14h48 CET

    «Le monde d’avant ne reviendra pas», et certains dirigeants occidentaux s’accrochant à leurs «valeurs du passé», «refusent de voir la vérité», «veulent aller à l’encontre de l’évolution» de l’Histoire, considère le chef d’Etat russe. De là la volonté occidentale d’imposer des pressions, des sanctions, y compris sur la culture et l’Histoire, ajoute-t-il.

  • 14h47 CET

    Le président russe Vladimir Poutine défend le multilatéralisme, et le droit de chaque pays à défendre son identité nationale et sa souveraineté, lors de sa prise de parole à la session plénière du Forum économique de Saint-Pétersbourg, ce 17 juin.

Découvrir plus




Face à l’inflation, Vladimir Poutine fait augmenter les pensions de retraite et le salaire minimum


Source

Leave a Reply

Back to top button