Actualité

Ukraine : des figures de gauche craignent l’escalade après la livraison d’armes lourdes

La demande d'envoi de nouvelles armes à l'Ukraine, notamment de missiles de longue portée, réclamés par Volodymyr Zelensky, est fraîchement accueillie à gauche, où certaines personnalités craignent l'escalade, la Russie disposant de l'arme nucléaire.

La gauche prévient d’un risque d’escalade de la guerre après la livraison d’armes lourdes en faveur de l’Ukraine.

«Est-ce que la Russie, puissance militaire et puissance nucléaire, est capable d’accepter une défaite militaire ? Je n’en suis pas certain», a déclaré ce 26 janvier sur France Info Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise.

«Ce n’est pas que je ne le souhaite pas [mais] je regarde notre responsabilité», a-t-il complété, appelant à ce que la France «continue à travailler à une solution diplomatique pour arriver à la paix dans les délais les plus rapides possibles». 

«C’est illusoire de considérer que la solution à ce conflit, à cette guerre, ne soit que militaire», a poursuivi le député, plaidant pour un «dialogue» avec la Russie.

Des chars Leopard 2 en Lituanie, en 2018 (image d'illustration).

«Extrêmement dangereuse» : l’ambassadeur de Russie en Allemagne fustige la livraison de chars à Kiev

Après la décision des Etats-Unis et de l’Allemagne d’envoyer des chars lourds à l’Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé des missiles de longue portée et des avions de combat. «Aujourd’hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant avec un objectif commun : la libération de l’Ukraine», a-t-il affirmé. 

En France, l’envoi d’armes offensives a été plaidé notamment par le sénateur Claude Malhuret (Horizons, le parti de centre-droit d’Edouard Philippe) lors des questions au gouvernement le 25 janvier. «Il faut évidemment franchir un palier», a-t-il répété ce 26 janvier sur RTL, regrettant que les alliés occidentaux «laissent le monopole de l’escalade» au président russe Vladimir Poutine.

«Chaque fois qu’on augmente notre participation, Poutine dit “ça va être l’apocalypse” et le lendemain, il ne se passe rien», a-t-il fait valoir.

Fabien Roussel avertit que l’Ukraine enverra ses missiles en Russie

«Est-ce que nous prenons le risque ?», s’est interrogé Fabien Roussel (PCF) sur CNews, convaincu que des missiles sol-air notamment «seront utilisés par les Ukrainiens pour aller jusque sur le territoire russe».

«Est-ce que nous assumerions le risque de rentrer en conflit avec la Russie ?», a-t-il insisté, réclamant, comme Manuel Bompard, qu’une telle décision fasse d’abord l’objet d’un débat au Parlement.

De son côté, le député LFI Alexis Corbière a souhaité sur Sud Radio qu’«on ne s’embarque pas dans des choses qui enveniment encore plus le conflit, en croyant qu’on va faire essuyer une défaite rapide» à la Russie.

Incitée par Washington à soutenir l’effort de guerre ukrainien, la Colombie revendique sa neutralité

Source

Leave a Reply

Back to top button