Actualité

Un Ukrainien arrêté pour avoir incendié des églises à Paris

Un homme a été placé en garde à vue à Paris, soupçonné d'avoir déclenché un incendie devant une église du Xe arrondissement parisien le même jour, avant d'être admis à l'infirmerie psychiatrique, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP.

Un Ukrainien a été placé en garde à vue dans l’affaire des incendies d’églises à Paris. «Un homme de 47 ans a été interpellé le 25 janvier en début d’après-midi. Il a été placé en garde à vue du chef de dégradation par moyen dangereux à raison de la religion. Il est soupçonné à ce stade d’avoir commis un incendie devant l’église Saint-Laurent» le même jour dans le Xe arrondissement parisien, a fait savoir le ministère public le 26 janvier au matin.

Cliché pris à Paris, le 29 novembre 2020 (image d'illustration).

Darmanin annonce l’arrestation d’un individu suspecté d’avoir vandalisé une église dans le Rhône

Sa garde à vue a été levée dans la journée, car l’homme a été admis à l’Infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P), a ajouté le parquet plus tard.

Le mis en cause est de nationalité ukrainienne, d’après Le Parisien, une information confirmée à l’AFP de source proche du dossier.

Ce placement en garde à vue intervient alors que la justice a ouvert une autre enquête des mêmes chefs sur plusieurs tentatives d’incendie d’églises à Paris, les 17 et 22 janvier sur l’église Notre-Dame-de-Fatima (XIXe arrondissement), le 18 janvier sur l’église Saint-Martin-des-Champs (Xe arrondissement).

L’enquête se poursuit

Le deuxième district de police judiciaire est chargé de ces enquêtes.

L'église Saint-Eustache (à droite) et le centre Georges Pompidou (à gauche) à Paris (image d'illustration).

Bachelot prête à sacrifier des églises au profit d’autres rénovations comme le centre Pompidou ?

La porte de la première église aurait été aspergée d’un liquide inflammable, d’après le quotidien. Le feu, qui aurait été allumé à l’aide de papier journal, ne s’est pas propagé à l’intérieur de l’édifice.

Concernant la seconde église, le feu a été allumé avec des morceaux de bois devant la porte principale et s’est propagé à l’intérieur, selon le quotidien. L’incendie, vite circonscrit, n’a fait aucun blessé.

Dans un communiqué le 24 janvier au soir, la maire socialiste (PS) de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la ville entendait se constituer partie civile le moment venu, dénonçant «avec la plus grande fermeté [ces] actes de dégradation».

Plusieurs tentatives d’incendie d’églises à Paris, une enquête ouverte

Source

Leave a Reply

Back to top button