Actualité

Vifs échanges entre Jordan Bardella et Clémentine Autain autour du burkini

Intervenant lors d'un débat sur BFMTV, Jordan Bardella et Clémentine Autain se sont frontalement opposés sur la question du burkini, le premier dénonçant une complaisance avec l’islamisme et la seconde une posture «rétrograde» de l’extrême-droite.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), et Clémentine Autain (NUPES), ont eu une échange très vif sur les tenues religieuses à l’écoles, lors d’un débat sur BFMTV le 16 juin 2022.

Le premier a notamment ironisé sur les «féministes de la France insoumise» qui, selon lui, «ne trouvent pas de problème à défendre le burkini plutôt que le pouvoir d’achat», en citant notamment la politique d’Eric Piolle, maire de Grenoble.

Une position que Clémentine Autain a jugé «ultra-conservatrice, pour ne pas dire rétrograde», mais qu’elle croit liée aux «droits des femmes» et non pas au burkini en particulier.

L’élue insoumise de Seine-Saint-Denis a par ailleurs dénoncé la position du RN sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), notamment sur l’allongement du délai permettant d’y recourir : «Je peux vous dire que c’est pas glorieux les débats que nous avons eu à l’occasion, en effet, de l’allongement du délai [du recours à l’IVG] à l’Assemblée nationale», a-t-elle sermonné.

Céline Pina : «La gauche s'est détournée de la dimension universaliste pour servir des clientèles»


Céline Pina : «La gauche s’est détournée de la dimension universaliste pour servir des clientèles»

Jordan Bardella a quant à lui accusé son adversaire de déplacer le sujet pour éviter de débattre sur le burkini en particulier : «Je vois que vous changez de sujet parce que le sujet du burkini sur lequel vous avez fait campagne et que vous voulez imposer dans les mairies vous dérange», a-t-il lancé. «Est-ce qu’on parle de tenue religieuse ou est-ce qu’on parle d’un problème d’émancipation des femmes ?», a rétorqué Clémentine Autain avant de souligner que le débat avait été politiquement repris par des ministres comme Jean-Michel Blanquer, connu pour ses oppositions aux signes religieux ostentatoires à l’école.

«On fait le catalogue la Redoute de toutes les tenues islamistes»

«On fait le catalogue la Redoute de toutes les tenues islamistes», a fustigé Jordan Bardella tandis que les présentateurs de la chaîne d’information recadraient le débat sur les tenues religieuses. «On est là, en France en 2022, en train de faire l’inventaire de toutes les tenues islamiques ; à savoir si c’est le bon centimétrage, et s’il faut l’interdire ou non», a-t-il poursuivi. Il a également pointé du doigt les enjeux démographiques qu’il croit liés au phénomène des tenues religieuses liées à l’Islam : «Quand vous avez une démographie dont le compte à rebours est déclenché, quand vous accueillez des centaines de milliers de personnes chaque année dans votre pays, eh bien ces personnes-là viennent aussi avec leurs mœurs, leurs coutumes, leurs modes de vie», a-t-il asséné.

«Il y a des années, on n’avait pas ces débats hallucinants sur les tenues islamiques», a encore souligné Jordan Bardella, accusant au passage La France Insoumise d’entretenir des ambiguïtés vis-à-vis de l’islamisme, citant une manifestation de 2020 où des personnalités LFI s’affichaient avec des militants du controversé CCIF. Une accusation que Clémentine Autain n’a pas manqué de moquer : «Monsieur [Jordan] Bardella, vous allez bien là ? Avec les islamistes […] Allez, c’est reparti.»




Burkini vs laïcité : bras de fer usant, mais décisif ! – par Nesrine Briki


Source

Leave a Reply

Back to top button