International

78e Assemblée générale de l’ONU : coup d’envoi du débat général

Le médiatique débat général de l’Assemblée générale de l’ONU débute ce 19 septembre, à New York. Il se tiendra jusqu’au 26 septembre. Plus de 140 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus pour cette 78e grand-messe annuelle de l’ONU.

Mise à jour automatique

  • mardi 19 septembre 16h11 CET

    Dans un plaidoyer, en faveur de la lutte contre les inégalités «dans toutes leurs dimensions », le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a taclé le sort qui était réservé en Occident au fondateur de Wikileaks. «Des journalistes, tels que Julian Assange, ne sauraient être condamnés dans une société utilisant l’information de façon transparente et légitime», a déclaré le chef d’Etat brésilien à la tribune de l’ONU, appelant à «lutter contre la mésinformation et la cybersécurité».

    Incarcéré depuis avril 2019 à la prison de haute sécurité de Belmarsh, le journaliste et lanceur d’alerte australien est sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis, où il encoure titre des dizaines d’années en prison pour la publication de centaines de milliers de documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Découvrir plus

Le débat général, qui réunit de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement du monde, débute ce 19 septembre au siège new-yorkais des Nations Unies. Cette année il a pour thème : «Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous».

Détails à suivre…

78e session de l’Assemblée générale de l’ONU : la Russie veut renforcer la sécurité internationale

Source

Leave a Reply

Back to top button