L'inflation, qui a fortement augmenté en Russie ces derniers mois, a encore accéléré en avril, atteignant 17,8% sur un an. Des chiffres liés notamment à la reprise post-pandémie et à la flambée des prix des matières premières.
L’inflation en Russie a augmenté de 17,8% sur un an, selon les données de l’agence de statistiques Rosstat publiées ce 13 mai – un niveau jamais vu depuis 2002.
Par rapport à avril 2021, les prix de l’alimentaire ont notamment flambé de 20,5%. Les produits de base sont parmi les plus touchés : les céréales (+35,5%), les pâtes (+29,6%), le beurre (+26,1%) et les fruits et légumes (+33,0%).
Les prix du matériel audiovisuel, comme les télévisions, a progressé de 22,7%, tandis que les prix des matériaux de construction ont augmenté de 27,5%. Par rapport au mois de mars de cette année, les prix ont progressé de 1,6% en avril.
Sur l’ensemble de l’année 2022, l’inflation annuelle pourrait atteindre 23%, avant de ralentir l’année prochaine et de revenir à l’objectif de 4% en 2024, selon la Banque centrale russe.
L’inflation, galopante depuis des mois, est liée selon l’AFP à la reprise post-pandémie et à la flambée des prix des matières premières, auxquelles s’ajoutent désormais les sanctions occidentales contre la Russie et leur lot de perturbations de la logistique.
La Banque centrale a drastiquement augmenté son taux à 20% dans la foulée des premières sanctions après l’entrée des troupes russes en Ukraine fin février, avant de commencer une baisse graduelle. Il est actuellement à 14%.
Sanctions économiques : Poutine préside une réunion avec des membres du gouvernement