International

Adhésion à l’OTAN : Macron appelle Erdogan à «respecter le choix souverain» de Stockholm et Helsinki

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à «respecter le choix souverain» de la Finlande et de la Suède d'entrer dans l'OTAN, et souhaité qu'une «solution» soit rapidement trouvée pour lever le veto turc.

«Le président de la République a souligné l’importance de respecter le choix souverain de ces deux pays [la Suède et la Finlande], résultant d’un processus démocratique et intervenant en réaction à l’évolution de leur environnement de sécurité», a indiqué ce 26 mai l’Elysée à l’issue d’un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan.

Le président turc a initialement exprimé le 13 mai son hostilité à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, au risque de bloquer l’ensemble du processus qui requiert l’unanimité des membres de l’Alliance atlantique. 

«Nous sommes résolus à maintenir notre position, nous avons informé nos amis que nous dirons non à la Finlande et à la Suède qui veulent rejoindre l’OTAN et nous persisterons dans cette voix», a encore déclaré le 19 mai le chef d’Etat turc devant une assemblée de jeunes gens, à l’occasion de la Journée de la jeunesse. 

«Cette Suède et cette Finlande sont les pays qui hébergent les terroristes chez eux, le PKK et l’YPG», avait-il notamment martelé à propos du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l’YPG.

Détails à suivre…




Guerre en Ukraine : Pourquoi Ankara s’oppose à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN ?


Source

Leave a Reply

Back to top button