France

Finale de la Ligue des champions : la place de la Nation secouée par des affrontements (VIDEOS)

A l'issue de la finale de la Ligue des champions opposant le Real Madrid à Liverpool, des heurts ont éclaté entre supporters et policiers sur la place de la Nation. Selon le ministère de l'Intérieur 68 personnes ont été interpellées dans la soirée.

La finale de la Ligue des Champions opposant le Real de Madrid à Liverpool a été ternie dans la soirée du 28 mai par des affrontements aux abords du Stade de France mais également au niveau de la place de la Nation à dans le XIe arrondissement de Paris. 

Bonne enfant avant le match, l’ambiance est devenue électrique sur la place parisienne avant de dégénérer à l’issue du match. 

Comme le montrent les images du journaliste Remy Buisine, des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et les supporters à proximité de la «fan zone» où étaient regroupés de nombreux supporters anglais : «Les personnes en terrasse reçoivent des coups de matraques», décrit-il lors d’une charge policière.

Sur d’autres images prises par le journaliste Amar Toualit, on peut voir des policiers procéder, à l’aide de chiens, à l’interpellation musclée d’un homme.

Les forces de l’ordre ont par ailleurs fait usage de gaz lacrymogènes en riposte aux projectiles lancés par plusieurs individus a rapporté de son côté le journaliste Clément Lanot. 

68 personnes interpellées 

Selon le ministère de l’Intérieur, 68 personnes ont été interpellées et 39 placées en garde à vue au cours de cette soirée. 

Peu avant la rencontre, la préfecture de police de Paris a indiqué dans un communiqué que «de nombreux supporters sans billets pour le match ou détenteurs de faux billets ont perturbé l’accès au Stade de France, au niveau du périmètre de sécurité extérieur». 

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé pour sa part l’attitude «des milliers de “supporters” britanniques sans billet ou avec des faux billets qui ont forcé les entrées» du Stade de France.

Mais selon la préfecture, l’évacuation des deux «fan zones» distinctes – pour les supporters du Real Madrid à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et pour ceux de Liverpool dans l’est de Paris – s’est déroulée sans incidents majeurs. La préfecture a ainsi évoqué une «bonne physionomie» générale de la soirée.

Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, la finale de la Ligue des champions avait finalement été délocalisée en France après l’offensive militaire russe menée en Ukraine




Scènes de chaos autour du Stade de France en marge de la finale de la Champions League de football


Source

Leave a Reply

Back to top button