Face à un risque de pénurie d'électricité cet hiver, la ministre Agnès Pannier-Runacher a demandé aux entreprises de baisser le chauffage et la climatisation. Elle plaide pour une «sobriété efficace».
Invitée de RTL le 8 juillet, Agnès Pannier-Runacher a assuré que l’Etat préparait «tous les scénarios de risque de pénurie» d’énergie pour cet hiver que ce soit en électricité, en gaz ou en carburant.
«Nous avons lancé des groupes pour diminuer de 10% notre consommation d’énergie dans les deux ans qui viennent, en prenant nos responsabilités au niveau de l’Etat […], en demandant aux entreprises privées, [au] Medef, [à] toutes les organisations syndicales de nous proposer une feuille de route», a expliqué la ministre de la Transition énergétique.
Pour ce faire, elle a appelé les entreprises à «réduire leur consommation d’énergie en contrôlant le chauffage, en pilotant la climatisation».
Par exemple, selon Agnès Pannier-Runacher, «la climatisation ne doit pas être déclenchée en dessous de 26 degrés». «Si vous baissez d’un degré le chauffage dans tous les bâtiments tertiaires et dans tous les logements pour être à 19 degrés, je ne parle pas pour les Français qui n’arrivent pas à se chauffer, je parle pour ceux qui sont à 20, 21 ou 22 [degrés], c’est une économie immédiate de 7% de notre énergie sur une année», a souligné la ministre qui plaide en faveur d’une «sobriété efficace».
Elle a par ailleurs évoqué comme possible l’activation pour une nouvelle année de la centrale à charbon de Saint-Avold.
Vers des pénuries d’électricité en France l’hiver prochain ? Philippe Béchade répond à RT France