Un policier a été légèrement blessé lors d'une intervention dans la ville des Mureaux, où il a été traîné sur plusieurs mètres par un véhicule alors qu'il tentait d'en extraire un individu refusant d'obtempérer. Une enquête a été ouverte.
Selon une information rapportée ce 6 septembre par BFMTV, le parquet de Versailles a confié au commissariat des Mureaux (Yvelines) une enquête pour «violences volontaires avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique» concernant des faits s’étant déroulés la veille, lors d’une intervention policière dans le quartier de Becheville.
Comme en témoignent des images partagées sur les réseaux sociaux, un policier a été blessé après avoir été traîné sur plusieurs mètres par une voiture alors qu’il tentait de saisir un individu qui, lui-même, essayait de rentrer dans le véhicule en question par la fenêtre. L’enquête a été confiée au commissariat de la ville. Aucune interpellation n’a pu être réalisée sur le moment puisque, selon une source policière citée par BFMTV, les deux occupants de la voiture auraient réussi à s’enfuir à pied après avoir percuté à contre sens un autre véhicule.
Un policier traîné comme un chien par des barbares pour un refus d’obtempérer !
Un #policier traîné comme un chien par des barbares pour un refus d’obtempérer!
Ce père de famille s’en sort miraculeusement avec des blessures légères.
Ce #Policier tentait d’interpeller un voyou qui refusait de s’arrêter aux #Mureaux.
En #France c’est comme ça toutes les 19 mn! pic.twitter.com/Qq3gZ2q5Pc— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) September 5, 2022
L’épisode a suscité une vague d’indignation dans la profession. «Nous réitérons notre demande : une peine minimale incompressible pour tous ceux qui osent porter atteinte à l’intégrité des Forces de l’ordre !», a par exemple réagi l’antenne départementale du syndicat Alliance Police nationale.
Auteur de Policier, enfant de la République, le fonctionnaire de police Abdoulaye Kanté a également dénoncé «une scène choquante qui montr[ait] une fois de plus le non respect de l’uniforme».
«Un policier traîné comme un chien par des barbares pour un refus d’obtempérer ! Ce père de famille s’en sort miraculeusement avec des blessures légères. Ce policier tentait d’interpeller un voyou qui refusait de s’arrêter aux #Mureaux. En France c’est comme ça toutes les 19 [minutes] !», s’est indigné le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet.
La séquence a également fait réagir des personnalités politiques, à l’instar de l’eurodéputé Gilbert Collard, ex-RN, désormais porte-parole de Reconquête : «Un refus d’obtempérer c’est ça : un policier se fait traîner par une voiture aux Mureaux. Mais rassurez-vous les “insoumis”, la voiture va bien !», a-t-il écrit
Refus d’obtempérer à Vénissieux : le conducteur du véhicule est décédé