Alors qu'une mobilisation partielle a été décrétée en Russie il y a plusieurs jours, un homme a ouvert le feu dans un centre de recrutement de l'armée en Sibérie, blessant grièvement un commissaire militaire. Il a été arrêté.
Un homme a ouvert le feu ce 26 septembre dans un centre de recrutement de l’armée russe en Sibérie, blessant grièvement un militaire chargé du recrutement.
«Le commissaire militaire Alexandre Elisseïev est en réanimation, dans un état très grave […] Le tireur a été immédiatement arrêté. Il sera obligatoirement puni», a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev, qui précise que la fusillade a eu lieu dans le centre de recrutement militaire de la ville d’Oust-Ilimsk. Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a précisé que le suspect était un habitant de cette ville âgé de 25 ans.
La Russie a récemment durci les peines contre les déserteurs, alors que le président Vladimir Poutine avait décrété une mobilisation partielle pour combattre en Ukraine, ce qui a provoqué des manifestations.
«J’ai honte qu’une telle chose se produise à un moment où, au contraire, nous devrions être unis, et ne pas se battre les uns contre les autres, mais contre les menaces réelles», a ajouté le gouverneur.
Dans le contexte de mobilisation partielle, la Russie durcit les peines contre les déserteurs