Expert du monde russe et ukrainien, le chercheur Pierre Lorrain évoque pour RT France l'hypothèse d'une responsabilité américaine dans les fuites sur les gazoducs Nord Stream, ainsi que les enquêtes souhaitées par les Occidentaux et les Russes.
Pierre Lorrain, écrivain et spécialiste de la Russie, revient pour RT France le 1er octobre sur les fuites ayant touché les gazoducs Nord Stream 1 et 2 dans la mer Baltique, reliant la Russie à l’Allemagne.
A la demande de Moscou, une réunion au Conseil de sécurité de l’ONU a abordé le 30 septembre la question de ces fuites, tandis que le président russe Vladimir Poutine a accusé les «Anglo-saxons» d’avoir commis un acte de sabotage.
En tout état de cause, ces fuites permettraient aux Etats-Unis, selon Pierre Lorrain, de «remplacer l’approvisionnement» en gaz de l’Europe. Mais cela ne pourra se faire tout de suite, car «pour recevoir du gaz américain, du gaz naturel liquéfié, il faut des usines pour rendre sa nature gazeuse à ce liquide». Or, «il y en a pas beaucoup en Europe», affirme-t-il.
Pierre Lorrain considère également que les enquêtes sur les gazoducs Nord Stream comporteront plusieurs limites, notamment le fait que les Russes ne pourront probablement pas se rendre dans les eaux où se situent les fuites. «On devra dépendre de l’enquête européenne pour connaître la vérité», souligne Pierre Lorrain, alors que l’Allemagne a annoncé la formation d’une équipe commune avec le Danemark et la Suède pour enquêter à ce sujet. Les autorités américaines et russes ont, elles aussi, prévu des enquêtes.
Fuites sur Nord Stream : l’Allemagne, le Danemark et la Suède lancent une enquête conjointe