Dans la matinée du 8 octobre, un incendie s'est déclaré sur le pont de Crimée, à la suite de l'explosion d'un camion. Au moins trois personnes sont mortes, selon les autorités russes, qui ont ouvert une enquête criminelle.
Mise à jour automatique
-
samedi 8 octobre
15h51 CET
La circulation a été rouverte à certains véhicules sur le pont de Crimée, endommagé par une explosion dans la matinée.
«La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a commencé. Pour l’instant, le pont est accessible aux voitures et aux bus, une inspection complète étant requise. Les chauffeurs de camion sont priés de planifier une traversée par ferry lors de l’établissement de leur itinéraire», a déclaré dans l’après-midi Sergueï Axionov, dirigeant de la République de Crimée. Il a ajouté que le ferry «Kertch-2» allait commencer à circuler.
Pour l’instant, le pont est accessible aux voitures et aux bus, une inspection complète étant requise
-
15h15 CET
Oleg Morozov, député à la Douma du parti Russie unie (majorité présidentielle), a déclaré à l’agence RIA Novosti : «Une guerre terroriste ouverte est menée contre nous. De plus, l’attaque terroriste annoncée depuis longtemps sur le pont de Crimée n’est plus seulement un défi, c’est une déclaration de guerre sans règles». Et d’ajouter : «Si nous restons silencieux en retour et ne donnons pas une réponse adéquate, de tels attentats se multiplieront.»
-
15h07 CET
Les spécialistes du Comité d’enquête de la Fédération de Russie sont sur place afin de procéder au recueil d’informations, comme on peut le voir sur ces images.
RT France Pont de Crimée
-
15h01 CET
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a accusé les «vandales ukrainiens» d’être à l’origine du drame : «Les vandales ukrainiens ont quand même réussi à tendre leurs mains ensanglantées jusqu’au pont de Crimée. Maintenant, ils ont de quoi être fiers : pendant les 23 ans de leur gestion, ils n’ont réussi à construire rien qui mérite l’attention en Crimée, mais ils ont réussi à endommager la route du pont russe.» Il a également dénoncé «la nature du régime de Kiev et de l’Etat ukrainien» qui, selon lui, seraient uniquement aptes à semer «la mort et la destruction».
-
14h56 CET
Mykhaïlo Podoliak, le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a semblé se réjouir de l’incident sur Twitter. «La Crimée, le pont, le début. Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être restitué à l’Ukraine», a-t-il déclaré.
Crimea, the bridge, the beginning. Everything illegal must be destroyed, everything stolen must be returned to Ukraine, everything occupied by Russia must be expelled. pic.twitter.com/yUiSwOLlDP
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) October 8, 2022
Le ministère ukrainien de la Défense a même été jusqu’à employer l’injure, toujours sur Twitter. Après une référence au naufrage du croiseur Moskva du 14 avril dernier, le ministère a écrit : «Qu’est-ce qui vous attends encore, les russkofs ?»
En réponse, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a critiqué sur Telegram la «réaction du régime de Kiev» à l’incident, qui «témoigne», selon elle, de «sa nature terroriste».
-
14h56 CET
Le Comité d’enquête russe a déclaré avoir «ouvert une enquête criminelle en rapport avec l’incident sur le pont de Crimée». «Sur les instructions du président du Comité d’enquête de la Russie Alexandre Bastrykine, des criminalistes de la Direction générale de la criminologie de l’organisation se sont rendus sur les lieux. Les enquêteurs du Comité d’enquête sont en train d’établir toutes les circonstances de l’incident et les personnes impliquées dans le crime», a fait savoir le comité.
-
14h56 CET
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait ordonné la création d’une commission gouvernementale.
-
14h55 CET
«Selon les rapports préliminaires, trois personnes sont mortes à la suite de l’incident. Ce sont probablement les passagers d’une voiture qui se trouvait à côté du camion qui a explosé. Les corps de deux victimes, un homme et une femme, ont déjà été sortis de l’eau et sont en cours d’identification», peut-on lire dans un communiqué rendu public par le Comité d’enquête russe. Selon la même source, le conducteur du camion est «un habitant de la région de Krasnodar».
-
14h55 CET
Selon les premiers éléments avancés par le Comité national antiterroriste russe, cité par l’agence RIA Novosti, «à 6h07 sur la partie automobile du pont de Crimée, du côté de la péninsule de Taman, un camion a explosé, ce qui a provoqué l’embrasement de sept réservoirs de carburant d’un train qui se dirigeait vers la péninsule de Crimée». «Deux travées automobiles du pont se sont partiellement effondrées. L’arche au-dessus de la partie navigable du pont n’a pas été endommagée», a-t-il ajouté.
Découvrir plus
Le Comité national antiterroriste russe a annoncé que l’explosion d’un «camion» tôt dans la matinée du 8 octobre avait déclenché un incendie sur le pont reliant la Crimée au reste du territoire russe, au-dessus du détroit de Kertch. Pour rappel, en 2014, la péninsule ukrainienne de Crimée a rejoint la Fédération de Russie, après un référendum d’autodétermination, non reconnu et dénoncé comme «illégal» par Kiev et les Occidentaux.
Un incendie se déclare sur le pont de Crimée après l’explosion d’un «camion» (VIDEOS)