International

Gestion sanitaire, inflation, crise de l’énergie : des milliers de personnes manifestent à Bruxelles

Une manifestation s'est tenue ce 16 octobre à Bruxelles pour un «Jour de justice». Les protestataires autour de 2 000 personnes selon la police, 4 000 selon les organisateurs, ont dénoncé la gestion de la crise sanitaire mais également l'inflation.

Comme le rapportent plusieurs médias belges, une manifestation intitulée «Day of Justice» (Jour de justice) a été organisée le 16 octobre dans les rues de Bruxelles. Le cortège s’est élancé de la gare du Nord en direction de l’Atomium. 

Selon la police, 2 000 personnes y ont pris part tandis que les organisateurs évoquent de leur côté le chiffre de 4 000. Aucun n’incident majeur n’a été enregistré.

Bruxelles : des dizaines de milliers de personnes rassemblées contre la hausse du coût de la vie


Bruxelles : des dizaines de milliers de personnes rassemblées contre la hausse du coût de la vie

«Il s’agit majoritairement de citoyens déjà mobilisés contre les mesures corona, mais leur mécontentement ne se limite pas à la gestion de la crise sanitaire. L’inflation et les prix de l’énergie sont également au cœur de leurs préoccupations», souligne l’agence Belga. 

«Pendant deux ans, notre gouvernement a opprimé le peuple par la peur et la coercition en toute impunité», a déclaré Sarkis Simonjan, présenté par le site d’information VRT NWS comme étant l’un des organisateurs. «Nos droits et libertés fondamentaux sont menacés et cela doit cesser», a-t-il par ailleurs dénoncé.

Les manifestants, des «citoyens des quatre coins du pays, mais également des Néerlandais, des Français et des Allemands» seraient par ailleurs, selon l’agence Belga, très hostiles à la presse et au personnel politique. 




Convois de la liberté : la police filtre l’accès à Bruxelles, des dizaines de véhicules interceptés


Source

Leave a Reply

Back to top button