Notre journaliste Antoine Cléraux revient depuis Moscou sur l'annonce de Vladimir Poutine quant au décret de la loi martiale dans les quatre régions rattachées à la Russie, que l'Ukraine considère comme siennes.
S’exprimant en visioconférence lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe ce 19 octobre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé l’instauration de la loi martiale dans les régions de Kherson et de Zaporojié, ainsi que dans les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbas. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de cette loi martiale localisée à partir du 20 octobre à minuit.
Pour le reporter Antoine Cléraux de RT France, le chef d’Etat russe a estimé que les «menaces qui pèsent sur les populations» des régions susmentionnées sont «sérieuses du fait de la proximité des combats». Les gouverneurs de ces territoires voient ainsi leurs pouvoirs élargis.
L’annonce de Vladimir Poutine survient dans le contexte, notamment, de contre-offensive ukrainienne vers Kherson.
Ces rattachements, considérés comme illégaux par Kiev et les Occidentaux notamment, font suite à l’organisation de référendums au sein de ces territoires – des scrutins dont les autorités ukrainiennes et leurs alliés contestent, également, la légalité.
Poutine annonce la loi martiale dans les régions de Kherson et Zaporojié et dans le Donbass