Des Palestiniens ont observé une grève en Cisjordanie le 20 octobre pour protester contre la mort d'un jeune homme de 19 ans tué lors d'une opération militaire. Israël l'accusait d'avoir causé le décès d'un soldat israélien deux semaines plus tôt.
Un jeune Palestinien a été tué dans la nuit du 20 au 21 octobre lors d’une opération de l’armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a fait savoir le ministère palestinien de la Santé.
Selon le ministère, il s’agit de Salah Al-Buraiki, âgé de 19 ans, touché d’une balle dans le cou. L’armée israélienne a indiqué de son côté que ses forces avaient répliqué avec des balles réelles à «des jets d’explosifs et des tirs» lors d’une opération d’arrestation dans la ville palestinienne.
Trois autres Palestiniens ont été blessés, a précisé le ministère de la Santé.
Le 20 octobre, les Palestiniens ont observé une grève générale en Cisjordanie et à Jérusalem-Est pour protester contre la mort d’un jeune homme, abattu par des soldats israéliens au terme d’une fuite de deux semaines. Les autorités israéliennes l’accusaient d’avoir perpétré une attaque début octobre à Jérusalem-Est, causant la mort de Noa Lazar, une militaire israélienne âgée de 18 ans.
Les violences se sont accrues ces derniers mois dans le nord de la Cisjordanie – territoire palestinien occupé illégalement par Israël depuis 1967 au mépris du droit international – notamment dans les secteurs de Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés où l’armée israélienne a multiplié les opérations dans la foulée d’attaques anti-israéliennes meurtrières en mars et avril.
Ces raids ont fait plus d’une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans, selon l’ONU.
Cisjordanie occupée : un Palestinien tué par l’armée israélienne à Jénine