International

Le président italien charge Giorgia Meloni de former un gouvernement

Le secrétariat général de la présidence italienne a annoncé que Sergio Mattarella avait donné mandat à la dirigeante de Fratelli d'Italia de former un gouvernement. Giorgia Meloni a dans la foulée annoncé la nomination d'un pro-Draghi à l'Economie.

Giorgia Meloni, dirigeante du parti Fratelli d’Italia vainqueur des législatives, a été chargée de former un gouvernement par le président italien Sergio Mattarella, a fait savoir le secrétaire général de la présidence. Agée de 45 ans, elle devient la première femme appelée à cette fonction dans l’histoire du pays.

Giancarlo Giorgetti, ministre du Développement économique sous Mario Draghi, sera son ministre de l’Economie, a annoncé Giorgia Meloni. Figure puissante mais discrète de la Ligue de Matteo Salvini, Giancarlo Giorgetti est considéré comme l’un des représentants les plus modérés et pro-européens.  L’ancien président du Parlement européen Antonio Tajani, membre de Forza Italia, est nommé aux Affaires étrangères.

Matteo Salvini numéro deux du gouvernement italien

La composition complète du nouveau gouvernement a été annoncée dans l’après-midi, et il prêtera serment le lendemain au palais du Quirinal. La liste a été diffusée par La Repubblica aussitôt connue. Pour les ministères les plus importants sont ainsi nommés à la Défense : Guido Crosetto (Fratelli d’Italia) ; à l’Intérieur : Matteo Piantedosi (ancien préfet de la ville de Rome) ; à la Justice : Carlo Nordio (Fratelli d’Italia), à la Santé : Orazio Schillaci.

Matteo Salvini se retrouve avec le portefeuille des Infrastructures mais également avec le poste honorifique de vice-président du Conseil. Sa nomination au gouvernement de Giorgia Meloni avait été un bras de fer entre la leader de Fratelli d’Italia et le reste de la coalition de centre-droit. Cette dernière refusait en effet de nommer toute personne n’étant pas alignée sur ses positions atlantique et européenne.

Avec ses partenaires de coalition – le dirigeant de la Ligue Matteo Salvini et le chef de Forza Italia et ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi – Giorgia Meloni dispose de la majorité absolue tant à la Chambre des députés qu’au Sénat.




Giorgia Meloni appelle à une «Europe des patriotes» lors d’un meeting du parti espagnol Vox


Source

Leave a Reply

Back to top button