Des milliers de personnes ont manifesté ce 28 octobre à Prague à l'appel du mouvement «La République tchèque d'abord», dénonçant la politique du gouvernement de centre droit et la hausse des prix.
Des manifestants, au nombre de «quelques dizaines de milliers» selon la police, se sont rassemblés ce 28 octobre pour réclamer la démission du gouvernement, dont les membres étaient qualifiés sur des pancartes de «dilettantes».
Le rassemblement était organisé sur la place Wenceslas dans le centre de Prague, à l’initiative du mouvement nationaliste «La République tchèque d’abord». La date du 28 octobre avait été choisie pour coïncider avec l’anniversaire de l’indépendance de la Tchécoslovaquie en 1918.
«Notre gouvernement est le pire dans l’histoire de la République tchèque», a affirmé à l’AFP une manifestante, Eva Frantova. Elle a reproché au Premier ministre Petr Fiala d’avoir permis la hausse des prix de l’énergie, et de porter davantage d’attention à l’Ukraine qu’à son propre pays.
La République tchèque, qui exerce actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, a fourni une aide humanitaire et militaire substantielle à l’Ukraine depuis le lancement fin février de l’offensive militaire russe, que condamne l’UE.
Le pays de 10,5 millions d’habitants est en proie à l’inflation, qui a atteint 18% en septembre.
Une manifestation à l’initiative du même mouvement politique avait déjà réuni environ 70 000 personnes en septembre.
Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Prague contre l’OTAN et l’UE (VIDEO)