Elon Musk a lancé un sondage sur Twitter afin de savoir si les internautes étaient favorables au retour sur la plateforme du 45e président des Etats-Unis. Le réseau social est-il sur le point de mettre un terme à un bannissement annoncé «définitif» ?
Le réseau social Twitter s’apprête-t-il à entériner la réapparition de Donald Trump qui en avait été «définitivement» banni le 8 janvier 2021, soit deux jours après l’assaut du capitole ?
La voix du peuple est la voix de Dieu
C’est en tout cas la question que pose Elon Musk aux utilisateurs de Twitter, à travers un sondage portant sur la «réintégration» du compte de l’ex-président des Etats-Unis, qui a récemment annoncé sa candidature pour l’élection de 2024.
En quelques heures à peine, plusieurs millions d’utilisateurs de la plateforme ont déjà répondu à la question posée par le nouveau propriétaire du réseau social. Pour l’heure, Elon Musk a de son côté tweeté «Vox Populi, Vox Dei», locution latine qu’on peut traduire par «la voix du peuple est la voix de Dieu».
Vox Populi, Vox Dei
— Elon Musk (@elonmusk) November 19, 2022
A l’heure où cet article est publié, le sondage fait apparaître une tendance plutôt favorable à la réintégration du compte de Donald Trump, le «oui» bénéficiant actuellement de près de 53% des votes.
Fin octobre, au moment du rachat de Twitter par Elon Musk, le 45e président des Etats-Unis avait fait savoir qu’il se réjouissait que le réseau social soit désormais «entre de bonnes mains». «Twitter [ne] sera plus dirigé par les fous de la gauche radicale qui détestent véritablement notre pays», avait-il écrit sur sa propre plateforme, Truth Social.
«Liberté» contre les «fous de la gauche radicale» : Trump et d’autres ravis du rachat de Twitter