Le gouvernement britannique a présenté au Parlement un projet de loi pour réduire les indemnités des députés nord-irlandais après des mois de paralysie de l'assemblée locale en raison de désaccords post-Brexit.
Dans un projet de loi présenté au Parlement ce 21 novembre, le gouvernement britannique prévoit de diminuer de plus d’un quart les revenus des députés nord-irlandais, tant que l’assemblée de leur province reste paralysée. Ce projet inscrit également le report de la date limite pour que les différents partis à Belfast s’entendent et forment un exécutif.
«Je presse les partis nord-irlandais à utiliser ce délai octroyé pour se rassembler dans l’intérêt de tout le monde en Irlande du Nord», a déclaré le ministre britannique en charge de la province, Chris Heaton-Harris. «Actuellement, [les députés] ne sont pas en mesure de remplir la totalité de leurs responsabilités, donc il est normal que nous agissions pour réduire leurs salaires», a-t-il ajouté.
Le protocole post-Brexit créerait une frontière de fait entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni selon les Unionistes
La province britannique d’Irlande du Nord est plongée depuis des mois dans une impasse politique sur fond de discorde sur son statut post-Brexit. Au cœur des désaccords, le protocole nord-irlandais, négocié au moment de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le blocage politique est dû au fait que le parti unioniste DUP, opposé aux dispositions du protocole, refuse de participer à l’assemblée locale tant que celui-ci n’est pas largement modifié, empêchant la formation d’un exécutif qui doit être partagé avec les républicains du Sinn Fein, vainqueurs des élections en mai.
Les partis avaient jusqu’au 28 octobre pour s’entendre mais après l’échec d’un compromis, le gouvernement britannique a accepté de donner une autre date limite avant de convoquer de nouvelles élections. Selon le projet de loi, la date limite serait désormais le 8 décembre, avec une possibilité de l’étendre au 19 janvier.
Les Unionistes, attachés à l’appartenance de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni, réclament l’abrogation du protocole car il instaure un statut douanier particulier à la province pour éviter le retour d’une frontière physique avec la République d’Irlande voisine. Selon eux, le texte porte atteinte à l’intégrité du Royaume-Uni car il crée une frontière douanière de fait entre l’Irlande du Nord et le reste du pays.
Irlande du Nord : victorieux, les nationalistes du Sinn Fein promettent une «nouvelle ère»