L'Etat des Balkans a obtenu l'autorisation de faire partie de l'espace Schengen à partir du 1er janvier 2023. Dans le même temps, les demandes d'adhésion de la Roumanie et la Bulgarie ont été rejetées.
La Croatie fera son entrée dans l’espace Schengen de libre circulation en janvier prochain : les Etats membres ont approuvé ce 8 décembre son adhésion, mais rejeté celles de la Roumanie et la Bulgarie.
«Décision du Conseil adoptée. C’est désormais confirmé formellement, la Croatie rejoindra l’espace Schengen dès le 1er janvier 2023», a tweeté la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
👮 #JHA Home Affairs | 👏👏👏 The #Schengen area is growing for the first time in more than a decade thanks to #EU2022CZ. Ministers approved #Croatia's membership as of 1 January 2023! pic.twitter.com/glm3AsW6ev
— EU2022_CZ (@EU2022_CZ) December 8, 2022
Avec ce feu vert unanime des ministres de l’Intérieur réunis à Bruxelles, la Croatie devient le 27e membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures.
Ce pays de 3,9 millions d’habitants, membre de l’UE depuis 2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain.
En revanche la Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter : leurs candidatures se sont heurtées aux veto de l’Autriche, et des Pays-Bas pour la Bulgarie, provoquant «une certaine amertume dans la salle», selon une source diplomatique.
«Je voterai aujourd’hui contre l’élargissement de Schengen à la Roumanie et la Bulgarie», avait annoncé le ministre autrichien de l’Intérieur Gerhard Karner en arrivant à la réunion.
L’Autriche, qui fait face à une forte hausse des demandes d’asile, redoutait que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays accroisse encore les arrivées de migrants.
Elargissement de Schengen : Bulgarie et Roumanie recalées en raison d’un véto autrichien