Pékin a mis fin à trois ans d'isolement en levant la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, parachevant la sortie de la stratégie «zéro Covid» qui avait été privilégiée par les autorités.
La Chine lève ce 8 janvier la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement auto-imposé dans le cadre de la stratégie «zéro Covid» qui était poursuivie jusque là par les autorités.
Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, la Chine avait levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie. Si la stratégie sanitaire a permis au pays d’avoir un nombre officiel de décès dus au Covid particulièrement faible en comparaison avec de nombreux autres pays, elle a également affecté son économie et fini par déclencher des manifestations dans tout le pays.
L’annonce en décembre de la fin de la quarantaine avait incité les Chinois à effectuer en nombre des projets de voyages à l’étranger, avec une augmentation spectaculaire du trafic sur les sites de réservations.
Mais la perspective d’un afflux massif de touristes chinois a incité plus d’une dizaine de pays à imposer des tests de dépistage aux voyageurs en provenance de Chine, où le nombre de contaminations a explosé.
Pékin a condamné les restrictions de voyage imposées à ses ressortissants comme étant «inacceptables».
La Chine appelle l’OMS à adopter une position «impartiale» sur le Covid-19