France

Le Sénat autorise la création d’une commission d’enquête sur la pénurie de médicaments

Le Sénat autorise une commission d'enquête sur «la pénurie de médicaments» à la demande d'un groupe parlementaire à majorité communiste. Le CRCE explique notamment que les carences ont été «multipliées par trente en dix ans dans les pharmacies».

La conférence des présidents du Sénat a acté le 18 janvier la création d’une commission d’enquête sur la pénurie de médicaments, à la demande du groupe CRCE à majorité communiste. Chaque groupe politique a droit à la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information par année parlementaire, en vertu du «droit de tirage».

Le groupe CRCE utilise donc son droit de tirage pour la mise en place d’une commission d’enquête sur «la pénurie de médicaments et les choix de l’industrie pharmaceutique française». Elle devra «identifier les responsabilités face aux pénuries de médicaments», qui ont été «multipliées par trente en dix ans dans les pharmacies», selon le texte de la sénatrice CRCE Laurence Cohen. 

«Cette pénurie touche désormais les antibiotiques et en particulier l’amoxicilline, utilisé en priorité chez l’enfant […]. Les ruptures touchent désormais également les stocks de médicaments des pharmacies des hôpitaux», souligne-t-elle.

Une commission d’enquête sur la «gestion durable de l’eau»

La commission d’enquête devra notamment interroger la question de la relocalisation des usines de production en France. La conférence des présidents a également acté trois missions d’information : sur l’avenir de la commune et du maire (droit de tirage du groupe Les Républicains), sur la «gestion durable de l’eau» (PS) et sur «le bâti scolaire à l’épreuve de la transition écologique» (RDPI, à majorité Renaissance).

Des emballages de Dafalgan, une marque de paracétamol (image d'illustration).

Face aux difficultés d’approvisionnement, la France interdit la vente en ligne de paracétamol

A l’occasion de cette session a déjà été créée une commission d’enquête sur «l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique», à la demande du groupe écologiste.

Elle s’intéressera en particulier au dispositif «Ma Prime Renov» qui «ne semble pas du tout opérationnel», selon le texte de Guillaume Gontard. Le président du groupe écologiste pointe «retards de paiement, bugs en tous genres, primes inférieures à l’estimation réalisée avant les travaux».

A la demande du groupe centriste, a également été mise en place une mission d’information sur «le développement d’une filière de biocarburants, carburants synthétiques durables et hydrogène vert».

Les membres de cette commission d’enquête et de cette mission d’information ont été désignés le 17 janvier. 

Les sénateurs communistes veulent créer une commission d’enquête sur les pénuries de médicaments

Source

Leave a Reply

Back to top button