Des centaines de manifestants se sont dirigés le 28 janvier vers Times Square à New York afin de réclamer justice pour Tyre Nichols, un Afro-Américain décédé des suites de ses blessures plusieurs jours après son passage à tabac par la police.
Une manifestation a eu lieu le 28 janvier au soir dans le quartier de Times Square à New York pour réclamer justice pour Tyre Nichols, mort à l’hôpital à Memphis le 10 janvier, plusieurs jours après un passage à tabac par la police. «L’inaction est une folie», «Justice pour Tyre» pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants qui entendaient dénoncer les violences policières.
La révélation de vidéos de la violente arrestation qui s’est déroulée le soir du 7 janvier a été largement diffusée. On y voit le jeune Afro-Américain de 29 ans roué de coups, aspergé de spray lacrymogène et électrocuté au pistolet Taser pendant de longues minutes. «Maman. Maman. Maman !», l’entend-on supplier.
Les cinq policiers ont été licenciés, inculpés pour meurtre et écroués. Quatre d’entre eux ont ensuite été libérés sous caution. Le 28 janvier, la police de Memphis a annoncé le démantèlement de l’unité spéciale impliquée dans ces violences.
Cette affaire fait écho au meurtre de George Floyd, un autre Afro-Américain tué lors d’une intervention policière en mai 2020, et qui avait entraîné une vague de soulèvements et de protestations dépassant de loin les seules frontières des Etats-Unis.
Etats-Unis : au moins 1183 tués par la police en 2022, un nouveau record