Des militants écologistes du groupe Futuro vegetal ont déjoué la sécurité du Congrès des députés espagnol et sont montés brièvement au perchoir quelques instants avant d'en être délogés.
Les images largement diffusées sur Internet le 30 janvier montrent des jeunes femmes en train de se scotcher les mains sur la tribune, pendant qu’un homme brandit une banderole sur laquelle on peut lire le nom de l’organisation «Futuro vegetal» (Futur végétal).
Dos activistas de Futuro Vegetal se pegan al atril del Congreso para protestar contra las subvenciones a las macrogranjas
🗣️ "Las acciones serán constantes y de mayor disrupción"https://t.co/953xZ92hc7pic.twitter.com/7y9uXldcxB— Público (@publico_es) January 30, 2023
«Il s’agit d’une urgence climatique. La population est en danger, et les dirigeants ne pensent qu’à leurs bénéfices», a justifié l’organisation écologiste sur Twitter, promettant d’«aggraver les perturbations jusqu’à ce que le bétail ne soit plus subventionné».
Futuro Vegetal est une énième organisation de «désobéissance civile» qui lutte contre la crise climatique et milite pour l’adoption d’un «système agro-alimentaire à base de plantes» en Espagne, indique son site officiel.
Les activistes écologistes multiplient les actions médiatiques pour promouvoir leurs idées dans le monde. Pour ce qui est de l’Espage, le 5 novembre dernier, deux femmes du groupe Extinction rébellion ont collé leur main sur le cadre de tableaux de Francisco Goya au musée de Madrid. Les deux œuvres visées n’ont pas subi de dommages.
Madrid : des militantes écologistes prennent pour cible des tableaux de Goya (IMAGES)