Le groupe français de BTP et de concessions (aéroports, autoroutes) Vinci échappe à la crise de l’énergie, et se remet de celle du transport aérien durant la pandémie. En 2022 son bénéfice net a atteint 4,26 milliards d’euros, en hausse de 64%.
Le géant français du BTP Vinci a engrangé en 2022 un bénéfice net de 4,26 milliards d’euros, en hausse de 64%, porté aussi bien par ses concessions d’infrastructures comme les autoroutes, la construction ou les énergies.
Plus de la moitié des profits viennent des autoroutes, soit 2,2 milliards d’euros (+15%). Le bénéfice net des concessions en général, qui inclut aussi les aéroports gérés par Vinci, a quasiment doublé à 2,7 milliards d’euros (soit +96,3%, par rapport à une année 2021 négative pour Vinci Airports).
Le chiffre d’affaires du groupe, de 61,675 milliards, est en hausse de 25%. Vinci Energies réalise 693 millions d’euros de bénéfice net (+25%), et Vinci Construction, le principal pôle du groupe (la moitié du chiffre d’affaires) 680 millions (+19%).
«Dans un contexte géopolitique et macroéconomique particulièrement perturbé, Vinci a réalisé en 2022 une performance d’ensemble de grande qualité. Celle-ci illustre la résilience du modèle économique du groupe et la formidable capacité d’adaptation de ses entreprises», se féléicite son PDG, Xavier Huillard, cité dans le communiqué du groupe.
«La forte hausse du chiffre d’affaires et des résultats s’accompagne d’une génération de cash-flow libre record», ajoute-t-il.
Gilets jaunes : prison ferme pour 21 des 31 prévenus jugés pour le saccage d’un péage à Narbonne