Une dizaine de militants kurdes ont perturbé une session au Parlement européen ce 15 février en manifestant à l'intérieur de l'institution. Ils ont scandé des slogans hostiles au président turc et demandé la libération de leur leader Abdullah Öcalan.
Des militants kurdes ont manifesté à l’intérieur de l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg ce 15 février, au 24e anniversaire de l’arrestation du leader kurde Abdullah Öcalan, entraînant une interruption des débats et l’évacuation des eurodéputés.
Wild scenes as Kurdish protestors take over the plenary session in Strasbourg on the Industrial Green deal, forcing it to be suspended.
The protestors yelled “Freedom for Abdullah….", calling for the release of Abdullah Öcalan. pic.twitter.com/dSunW9NrCO
— Julien Hoez (@JulienHoez) February 15, 2023
Selon plusieurs membres de la sécurité du Parlement, «une dizaine de militants» ont scandé des slogans hostiles au président turc Recep Tayyip Erdogan et réclamé la libération d’Abdullah Öcalan. «Ce sont des militants pro-PKK», le Parti des travailleurs du Kurdistan, a assuré à l’AFP l’eurodéputé Bernard Guetta, membre du groupe Renew (centre/fédéralistes). «Ils agitent des drapeaux, ils sont passés par dessus la balustrades et ils ont les jambes dans le vide, c’est un peu impressionnant», a-t-il ajouté.
Adesso al Parlamento Europeo #PE, protesta in favore di #Ocalan libero e del #Pkk fuori dalla #blacklistpic.twitter.com/SEjgbxD2wc
— Piernicola Pedicini (@PediciniEu) February 15, 2023
Figure de la rébellion kurde en Turquie, Abdullah Öcalan, 72 ans, a été capturé le 15 février 1999, puis condamné à mort le 29 juin 1999 pour trahison et tentative de diviser le pays. Sa condamnation a toutefois été commuée en 2002 en réclusion à perpétuité après l’abolition de la peine de mort. Quelques-uns de ses partisans se postent régulièrement à proximité du Conseil de l’Europe pour réclamer sa libération.
Soupçons de corruption au Parlement européen : un eurodéputé belge placé en détention provisoire