Un peu moins d'un an avant l'annonce d'une «opération militaire spéciale» en Ukraine, le président russe s'exprime devant l'Assemblée fédérale pour son discours annuel.
Le président russe Vladimir Poutine tient ce 21 février son discours annuel devant l’Assemblée fédérale. Il a notamment évoqué l’offensive en Ukraine, ainsi que les questions économiques et sociales.
Poutine dénonce le «bluff» occidental sur le processus de paix, et se dit prêt à négocier
Au sujet de l’intervention en Ukraine, Vladimir Poutine a insisté sur la responsabilité de l’Occident, qui a selon lui transformé en «bluff» le processus de paix en Ukraine. Il a souligné que la Russie avait cherché «sincèrement une solution pacifique» en Ukraine.
«Nous sommes sincèrement prêts à une discussion avec les pays occidentaux» au sujet de l’architecture de sécurité en Europe, a ajouté Vladimir Poutine. Il a rappelé que la Russie avait proposé cette négociation durant plusieurs années, mais s’était heurté à une fin de non-recevoir de la part de l’Occident.
«Ce sont les pays occidentaux qui ont déclenché cette guerre, et nous, nous faisons usage de la force pour l’arrêter», a encore noté le dirigeant russe, rappelant l’offensive de Kiev contre les populations du Donbass.
Détails à suivre…
En visite à Kiev, Biden annonce des livraisons d’armements supplémentaires à l’Ukraine