Les installations portuaires du Havre et de Rouen, qui représentent respectivement le premier port conteneurs de France et le premier port céréalier d'Europe, sont bloqués le 8 mars en opposition à la réforme des retraites du gouvernement.
Les ports du Havre et de Rouen sont bloqués ce 8 mars par une opération «ports morts» afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a appris l’AFP de sources syndicales.
«Environ 300 dockers, portuaires et territoriaux, organisent le blocage de la zone portuaire via 11 points de blocage qui seront tenus jusqu’à 15h00. Nous laissons passer les véhicules légers, mais pas les camions», a déclaré à l’AFP Yann Mallet, secrétaire général de la CGT dockers de Rouen.
S’étirant sur 15 kilomètres, le port de Rouen, qui emploie aujourd’hui plus de 18 000 personnes des docks aux usines de transformation aux alentours, est le premier port céréalier d’Europe.
Gérald Le Corre, de l’union départementale CGT, a précisé que les blocages seraient maintenus «jusqu’à 15h. Une grande partie de la zone portuaire est paralysée.» Le port du Havre, premier de France pour les conteneurs, est bloqué depuis 6h selon un tract diffusé sur le site de la CGT portuaire.
Les zones industrielles des deux villes normandes étaient également bloquées très tôt le 8 mars, toujours selon le syndicat.
Grève du 7 mars : les opposants à la réforme des retraites mobilisés dans toute la France