International

Russie : la décrédibilisation de tout participant à l’«opération spéciale» sera sanctionnée

Une nouvelle loi signée par le président russe prévoit des sanctions pouvant aller jusqu'à sept ans de prison, pour ceux qui «décrédibiliseraient» tout participant à l'opération militaire russe en Ukraine.

Vladimir Poutine a signé, ce 18 mars, une loi stipulant «la responsabilité pénale pour la décrédibilisation de tout participant à “l’opération militaire spéciale”», rapporte l’agence Tass. 

Vladimir Poutine, le 2 mars 2023, à Moscou (image d'illustration).

Poutine dénonce «les terroristes» ukrainiens qui ont attaqué «des civils» dans la région de Briansk

Jusqu’à présent, le code pénal de la Fédération de Russie ne prévoyait de responsabilité que pour les actions de décrédibilisation visant l’action des forces armées russes à l’étranger. Désormais, toute action visant à décrédibiliser un participant à l’opération militaire russe en Ukraine, «y compris les unités de bénévoles, organisations ou personnes participant à l’accomplissement des tâches assignées aux forces armées» selon Tass, entraînera des sanctions pénales. La peine maximale pour ce type de délit sera de sept ans d’emprisonnement.

Pour rappel, la Russie a lancé le 24 février 2022 une offensive militaire, en faisant notamment valoir la nécessité de «démilitariser» l’Ukraine et de porter secours aux populations du Donbass, dont les autorités locales étaient en conflit avec Kiev depuis 2014. Les autorités ukrainiennes et leurs alliés occidentaux ont, eux, dénoncé une guerre d’invasion ne répondant à aucune provocation de la part de Kiev.

En mars 2022, Vladimir Poutine a signé une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans les «fausses informations» sur l’action des organes de l’Etat russe à l’étranger, notamment au regard de l’offensive militaire en cours en Ukraine.

Poutine signe une loi punissant de prison les «informations mensongères» sur l’action de l’armée

Source

Leave a Reply

Back to top button