La police berlinoise a ouvert une enquête après la fuite d'informations provenant du quotidien BZ sur la probable venue du président ukrainien en Allemagne. Le journal détaille également le programme de Zelensky sur place.
La police berlinoise a annoncé ce 4 mai avoir ouvert une enquête sur la divulgation par l’un de ses membres dans la presse écrite d’une éventuelle visite en Allemagne du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
L’enquête porte sur un «soupçon de trahison de secret», après des informations parues le 3 mai dans le quotidien berlinois BZ (Berliner Zeitung) sur une éventuelle visite du président ukrainien le 13 mai à Berlin.
Dans son édition du 3 mai, la BZ, citant un membre de la police berlinoise, affirmait que Zelensky devait atterrir le 13 mai à Berlin et être reçu avec les honneurs militaires le 14 par le chancelier allemand Olaf Scholz puis par le président Frank-Walter Steinmeier.
Kiev «déçu» par la divulgation de ces informations
Toujours selon le journal, Zelensky devait ensuite se rendre en hélicoptère à Aix-la-Chapelle, dans l’ouest de l’Allemagne, pour y recevoir le prix Charlemagne, distinction récompensant un engagement particulièrement marquant en faveur de l’entente en Europe.
«Nous, en tant que police de la capitale, nous avons beaucoup d’expérience avec ce genre de visites d’Etat, mais on ne doit pas s’enfermer dans la routine», affirmait un membre des forces de l’ordre, cité par la BZ. «Nous nous préparons avec assiduité et concentration», ajoutait-il.
Dans le communiqué de la police berlinoise, la responsable des forces de l’ordre, Barbara Slowik, a affirmé «trouver insupportable […] qu’un seul collaborateur ternisse nationalement et internationalement l’image de la police berlinoise d’une façon aussi honteuse».
«Je peux juste supposer que ce dernier n’avait pas conscience de la portée de son acte», ajoute-t-elle.
«Le fait que les gros titres d’un journal soient placés plus haut que la fiabilité de la police de Berlin et la confiance placée en nous ne peut en aucun cas être toléré», continue-t-elle.
Ces fuites sur la visite du président ukrainien ont pris de court les autorités allemandes, qui n’ont pas confirmé à ce stade le déplacement, et particulièrement agacé en Ukraine, selon le média allemand T-Online.
«On est terriblement déçu à Kiev de voir que des informations très sensibles pour la sécurité [du président] sont divulguées de sources allemandes», écrivait le média, en citant des sources gouvernementales.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a effectué les 3 et 4 mai deux visites surprises en Europe, d’abord en Finlande puis aux Pays-Bas pour notamment se rendre à la Cour pénale internationale (CPI).
Moscou accuse Washington d’avoir incité Kiev à commettre l’attaque de drones sur le Kremlin