International

OTAN : la France s’opposerait à l’ouverture d’un bureau de liaison au Japon

Alors que la tension monte entre Pékin et Washington, Emmanuel Macron s’opposerait à l’ouverture d’un bureau de liaison de l’OTAN au Japon, estimant que l’Alliance de l’Atlantique Nord devrait se concentrer sur sa zone géographique historique.

La France serait réticente à soutenir tout ce qui «contribue à la tension entre l’OTAN et la Chine». D’après un article paru ce 6 juin dans le Financial Times, Emmanuel Macron se serait opposé à l’ouverture d’un bureau de l’OTAN à Tokyo l’année prochaine.

Un refus qui s’expliquerait par l’approche de Paris selon laquelle l’Alliance de l’Atlantique Nord devrait rester concentrée sur sa propre région, d’après un responsable français cité par le quotidien britannique. Dans le même temps, cette source anonyme suggère qu’une telle position pourrait saper la crédibilité européenne auprès de Pékin, au regard du conflit ukrainien.

La création d’un nouveau bureau de l’OTAN nécessite l’unanimité du Conseil de l’Atlantique Nord, le principal organe décisionnel politique de l’Alliance. Cette dernière dispose d’une douzaine de bureaux de liaison à travers le monde, comme en Ukraine et en Moldavie, rappelle le Financial Times

Tensions croissantes entre Washington et Pékin

L’ouverture d’un tel bureau à Tokyo serait une première en Asie. Celui-ci permettrait à l’Alliance non seulement de renforcer ses liens avec le Japon, mais également de mener des discussions avec d’autres partenaires dans la région, comme la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Un ensemble de pays qui ne voient pas d’un bon œil les prétentions chinoises en mer de Chine orientale, en mer du Japon, et plus généralement dans la région indopacifique.

Cet espace asiatique, loin de l’Occident, est pourtant perçu comme stratégique, autant par la France que par les puissances anglo-saxonnes. Ces dernières années, les tensions entre Pékin et Washington sont allées crescendo autour de Taïwan, verrou des Etats-Unis sur le Pacifique. Sous couvert d’assurer la «liberté de navigation», les forces américaines ont démultiplié les manœuvres dans le détroit de Taïwan. Des eaux que Pékin considère comme territoriales dans la mesure où Taïwan est à ses yeux partie intégrante du territoire chinois.

Le 3 juin, l’US Navy a dénoncé la manœuvre d’un navire chinois contre l’un de ses bâtiments dans le détroit de Taïwan. Pékin a accusé Washington de vouloir kidnapper les pays de la région, et de créer des alliances militaires «de type OTAN» dans son étranger proche. 

Un navire de guerre chinois a failli entrer en collision avec un destroyer américain

«Parler d’une volonté de “l’Ouest”, de “l’Occident”  ou de l’OTAN de s’imposer sur le reste du monde est un mensonge», avait notamment déclaré Emmanuel Macron fin juin 2022, lors du dernier sommet de l’OTAN à Madrid. Une phrase censée être une récusation des accusations de Moscou à l’encontre de ce bloc militaire, dirigé par les Etats-Unis, s’étendant toujours plus à ses frontières.

La Chine mène de grandes manœuvres militaires autour de Taïwan, après la visite critiquée de Pelosi

Source

Leave a Reply

Back to top button