A Naplouse dans la nuit du 14 au 15 juin, des affrontements ont eu lieu entre des Palestiniens et des soldats israéliens, venus détruire l'habitation d'un homme accusé d'avoir tué l'un d'entre eux l'an passé.
Destructions à Naplouse
Selon le Croissant-Rouge palestinien, une personne est morte et deux autres ont été blessées dans les heurts qui ont agité la ville de Naplouse dans la soirée du 14 juin, alors que les forces de défense israéliennes (FDI) procédaient à la démolition d’un logement.
Trois morts en Cisjordanie après la démolition d’un logement par les forces israéliennes (VIDEO)
«Toutes les nuits, nous attendions le raid des militaires israéliens», a témoigné, visiblement émue, la mère d’Ossama Tawil, dont la demeure a été détruite lors d’un raid de l’armée israélienne, qui vise désormais systématiquement les logements de Palestiniens qu’elle suspecte de «terrorisme». «Nous avions de beaux souvenirs dans cette maison», a-t-elle ajouté.
Son fils Tawil a été arrêté le 13 février 2023. Lui et Abdel Kamel Jouri, membres du groupe la Fosse aux lions, avaient tué à l’arme à feu le sergent Ido Baruch le 11 octobre 2022, alors que celui-ci encadrait une manifestation de colons non loin de la colonie de Chavei Chomron dans la banlieue de Naplouse.
Les FDI admettent avoir eu recours à «des moyens de dispersion des foules et avoir tiré contre des hommes armés», expliquant que certains d’entre eux les avaient visées avec des engins explosifs et des fusées de feux d’artifices.
Depuis le début de l’année, plus de 150 Palestiniens sont tombés sous les balles de Tsahal. Entre les raids en Cisjordanie, les tensions à Gaza et la continuation de la colonisation, la situation en Terre Sainte est plus que jamais explosive.
Trois morts en Cisjordanie après la démolition d’un logement par les forces israéliennes (VIDEO)