La Garde nationale russe, l'une des formations chargées de la sécurité de l'Etat, va recevoir des chars et d'autres équipements lourds, a annoncé le général Solotov, trois jours après la rébellion avortée du groupe paramilitaire russe Wagner.
La Garde nationale russe va s’équiper de chars
«Nous n’avons ni chars, ni armes lourdes de longue portée. Nous les introduirons dans les troupes en fonction du financement», a déclaré le 27 juin le général Viktor Zolotov, un proche lieutenant du président russe Vladimir Poutine, cité par l’agence de presse russe Interfax.
Le général a affirmé en avoir discuté avec le président russe mais n’a pas détaillé le calendrier pour la livraison de ces équipements.
Formée en 2016, à l’origine pour suppléer la police dans le maintien de l’ordre public, la Garde nationale russe a depuis pris une tournure plus martiale, ayant notamment participé aux premiers assauts lors du déclenchement de l’offensive russe en Ukraine.
Elle dispose déjà de véhicules blindés de transports de troupes et d’artillerie légère.
Lors de leur rébellion, les combattants de Wagner étaient parvenus à prendre le contrôle de Rostov-sur-le-Don, n’arrêtant leur marche vers Moscou qu’à environ 200 kilomètres de la capitale, selon le patron des mercenaires, Evguéni Prigojine.
Les combattants de Wagner «n’auraient pas pris Moscou»
Viktor Zolotov a expliqué cette progression rapide par la décision des autorités de concentrer les forces destinées à arrêter les mercenaires «aux abords de Moscou», plutôt que d’envoyer de petits groupes les combattre sur la route.
«Si nous avions dispersé le groupe, ils (les combattants de Wagner) seraient passés comme dans du beurre. Nous avons concentré une force de frappe pour les repousser», a-t-il affirmé, assurant que les mutins «n’auraient pas pris Moscou».
Le chef de la Garde nationale russe a par ailleurs estimé que la rébellion avait été «préparée et inspirée par les services de renseignement occidentaux», qui «étaient au courant des semaines avant qu’elle ne commence».
Vladimir Poutine a félicité au Kremlin les militaires russes engagés face à la mutinerie Wagner