La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen rencontre à Pékin de hauts responsables chinois, dont le Premier ministre Li Qiang, espérant apaiser des relations commerciales tendues entre les deux premières puissances économiques mondiales.
La visite de la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen se rend à Pékin ce 7 juillet. Ce déplacement intervient au moment où certains responsables politiques américains appellent à un «découplage» des deux économies pour réduire la dépendance de Washington au géant asiatique, dans un contexte de montée des tensions géopolitiques.
Elle s’inscrit quelques semaines après celle du secrétaire d’Etat Antony Blinken, dans une volonté de l’administration Biden de renouer les contacts physiques avec Pékin, après trois ans d’isolement presque total de la Chine en raison de la crise sanitaire.
Pékin restreint l’exportation de métaux rares
Le principal point de friction concerne les semi-conducteurs, avec l’imposition ces derniers mois de restrictions pour couper l’approvisionnement des entreprises chinoises en technologies américaines, notamment des puces.
La Chine, qui cherche à devenir autonome dans ce domaine, estime que ces mesures visent à entraver son développement et maintenir la suprématie américaine.
Dans ce qui est largement perçu comme des représailles, Pékin a annoncé le 3 juillet des restrictions sur les exportations de deux métaux rares, indispensables aux semi-conducteurs et dont elle est le principal producteur.
«Eviter des malentendus»
Janet Yellen, dont il s’agit du premier déplacement en Chine depuis sa prise de fonction en 2021, doit s’entretenir avec le Premier ministre Li Qiang, chargé spécifiquement dans son pays des questions économiques.
Dans la matinée, elle a déjà pu avoir une «réelle conversation» avec son ancien homologue, l’ex-vice-Premier ministre Liu He, ainsi que le gouverneur sortant de la banque centrale chinoise, Yi Gang, selon un fonctionnaire du Trésor.
«Ils ont discuté des perspectives économiques mondiales et respectivement de celles des Etats-Unis et de la Chine», a ajouté cette source. Un autre fonctionnaire du Trésor a averti le 6 juillet que les Etats-Unis ne s’attendaient pas à des avancées spécifiques au cours de cette visite mais qu’ils espéraient des échanges constructifs susceptibles d’ouvrir la voie à des discussions plus concrètes. «Ce voyage est l’occasion de communiquer et d’éviter les erreurs de communication ou les malentendus», a plaidé Yellen.
Janet Yellen est également attendue par des représentants d’entreprises américaines, au moment où nombre d’entre eux s’inquiètent du climat d’affaires dans le pays après des perquisitions et enquêtes lancées ces derniers mois à l’encontre de certaines d’entre elles.
Paradoxalement, depuis la levée des restrictions sanitaires en début d’année, les grands patrons américains sont nombreux à se rendre en Chine, à l’image du directeur général d’Apple Tim Cook ou du fondateur de Microsoft Bill Gates. Ce dernier avait même eu le suprême honneur d’être reçu par le président chinois Xi Jinping, en tant que co-président de la fondation philanthropique Bill et Melinda Gates. Elon Musk avait lui rencontré de hauts dirigeants, avant de se rendre à Shanghai pour visiter le site d’assemblage d’une gigantesque usine, inaugurée par Tesla en 2019.
Xi Jinping : «Les pays de l’OCS doivent respecter les intérêts fondamentaux de chacun»