Economie

Vladimir Poutine a signé la loi introduisant le rouble numérique

La Banque de Russie a été autorisée à émettre le rouble sous une troisième forme, numérique. Le président russe a signé une loi traçant un cadre juridique au rouble numérique, ouvrant la voie à son utilisation, à terme, dans les opérations courantes.

Liquide, non liquide et dorénavant numérique. La monnaie nationale russe s’est officiellement dotée d’une forme supplémentaire le 24 juillet, date à laquelle Vladimir Poutine a promulgué une loi introduisant le rouble numérique, ainsi que la création d’une plateforme électronique dédiée et dont la Banque centrale de Russie sera l’opérateur.

Ce projet de loi, traçant un cadre juridique au rouble numérique, avait été approuvé par la Douma (chambre basse du Parlement) en troisième lecture le 11 juillet. Le début des essais du recours à cette monnaie numérique dans des opérations entre clients de plusieurs banques débutera en août.

La phase d’essai devrait perdurer jusqu’en 2025

Ce projet pilote devrait s’échelonner sur plusieurs années, avait annoncé la cheffe de la Banque centrale russe Elvira Nabioullina, lors d’une réunion gouvernementale le 19 juillet. Ce jour-là, le Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement) avait approuvé l’introduction du rouble numérique.

«Ce n’est que lorsque nous serons convaincus que tout fonctionne correctement que nous prendrons une décision sur une mise à l’échelle supplémentaire du rouble numérique. Selon notre évaluation, cela peut arriver à partir de 2025», avait déclaré la patronne de la Banque de Russie.

La Banque centrale russe avait annoncé dès 2017 son intention d’explorer l’idée d’une monnaie numérique. Elle avait introduit, trois ans plus tard, le concept du rouble numérique. Les opérations en roubles numériques devraient être gratuites pour les particuliers, avec commission pour les entreprises, a précisé la première vice-présidente de la Banque centrale, Olga Skorobogatova, dans une interview au magazine économique Forbes publiée début juillet.

La Russie conçoit un système de traçage des cyber-transactions basé sur l’intelligence artificielle

Source

Leave a Reply

Back to top button