International

Région d’Oriol : arrestation d’un citoyen russe soupçonné de vouloir rejoindre l’armée ukrainienne

Le FSB de la région d'Oriol a placé en détention un partisan de la légion «Liberté de la Russie», une organisation classée terroriste par Moscou. Des documents retrouvés chez lui attestent qu'il voulait rejoindre les rangs de l'armée ukrainienne.

Dans un communiqué daté de ce 28 juillet, le FSB a annoncé l’arrestation d’un homme soupçonné de soutenir la légion «Liberté de la Russie», organisation pro-ukrainienne classée terroriste par l’Etat russe.

Région d’Oriol : arrestation d’un citoyen russe soupçonné de vouloir rejoindre l’armée ukrainienne

«Il a été mis un terme à l’action illégale d’un citoyen russe, habitant de la région d’Oriol [400 km au sud-ouest de Moscou], qui était entré en contact et communiquait avec une organisation militaire ukrainienne reconnue comme terroriste», a déclaré le service fédéral. «Il avait exprimé l’intention de gagner l’Ukraine pour y combattre aux côtés de l’armée ukrainienne au sein de l’organisation précitée», a-t-il ajouté dans son communiqué.

L’homme, de nationalité russe et d’origine azérie, serait un juriste âgé de 39 ans. Dans ses échanges de mails avec la légion «Liberté de la Russie», il aurait affirmé «soutenir activement l’Ukraine depuis 2014 et plus encore depuis le 22 février 2022». 

Appuyé par le ministère ukrainien des Affaires étrangères

A plusieurs reprises, selon le FSB, il a demandé à cette organisation de l’aide pour passer en Ukraine, «via la Turquie ou la frontière avec la Russie». Il se serait notamment adressé au ministère ukrainien des Affaires étrangères afin d’obtenir une invitation et de connaître les démarches nécessaires pour gagner l’Ukraine, où il souhaitait rejoindre une connaissance, comme lui russe d’origine azérie.

Arrestation en mai dernier par le FSB d'un pro-ukrainien soupçonné de projeter un attentat contre les autorités russes (image d'illustration).

Kazan : arrestation par le FSB d’un individu suspecté d’avoir voulu incendier du matériel militaire

Parmi les documents retrouvés à son domicile figurent une attestation de renonciation à la nationalité russe et une demande de nationalité ukrainienne. 

Une enquête criminelle a été ouverte contre le prévenu au titre des articles 30 et 205.5 du Code pénal, soit projet de participer aux activités d’une organisation terroriste, a conclu le FSB dans son communiqué.

Créée en mars 2022 en réaction au lancement de l’opération militaire spéciale, la légion «Liberté de la Russie» est une unité des forces armées ukrainiennes qui regrouperait des transfuges de l’armée russe et de volontaires russes. Le FSB arrête régulièrement des individus soupçonnés de liens avec cette organisation, comme récemment à Ouglitch dans la région de Yaroslavl le 18 juillet dernier, où une femme de 34 ans avait été accusée de transmettre des renseignements sur un bâtiment sensible aux services ukrainiens en vue de commettre un attentat terroriste.

Fin mai, la légion avait revendiqué sur sa chaîne Telegram une incursion dans la région de Belgorod. Le ministère russe de la Défense avait annoncé que l’attaque avait été repoussée par des frappes d’artillerie, causant la mort de «70 terroristes ukrainiens».

Incursion de saboteurs en Russie : l’armée russe affirme avoir neutralisé la menace (VIDEO)

Source

Leave a Reply

Back to top button