La Russie a mené le 6 août une nouvelle attaque massive, indiquant avoir frappé des bases aériennes dans l'ouest du pays, tandis que Kiev a ciblé deux ponts, dont celui de Tchongar.
Le ministère russe de la Défense a revendiqué avoir frappé «des bases aériennes des forces armées ukrainiennes près des localités de Starokostiantyniv, dans la région de Khmelnytsky, et Doubno, dans la région de Rivné». «L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été touchées», a ajouté le ministère sur Telegram.
La région de Khmelnytsky, à des centaines de kilomètres des lignes de front dans l’ouest du pays abrite une importante base aérienne ukrainienne.
Deux ponts touchés par des missiles ukrainiens
Les autorités de Crimée ont de leur côté rapporté une frappe sur le pont de Tchongar: «Certains missiles ont été abattus par les forces de défense aérienne. La plate-forme du pont routier a été endommagée, les travaux de réparation ont déjà commencé. Il n’y a pas de victimes», a indiqué le gouverneur Sergueï Aksionov.
Une deuxième frappe ukrainienne a ciblé un pont près de la ville Genitchesk dans la région de Kherson (sud), faisant un blessé et endommageant un tuyau gazier qui a laissé 20.000 foyers sans gaz, a indiqué Vladimir Saldo. Selon lui, 9 missiles ukrainiens sur 12 ont été abattus. Une école aurait été touchée. «Le pont n’a pas d’utilité militaire importante», a déclaré Saldo. Et celui-ci d’ajouter, accusant Kiev de «terrorisme d’Etat»: «comme toujours, il frappe les infrastructures civiles afin de perturber la vie paisible des gens».
Plus tôt dans la matinée, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a annoncé qu’un drone ukrainien visant la capitale russe avait été abattu par la défense antiaérienne, après une série d’attaques similaires ces dernières semaines.
Les tensions s’accroissent surtout en mer Noire, où se multiplient les attaques de part et d’autre depuis que Moscou a refusé mi-juillet de reconduire un accord négocié par l’ONU et la Turquie qui autorisait les exportations de céréales ukrainiennes, réclamant l’application des clauses relatives à la Russie, non respectées.
La Russie a bombardé à plusieurs reprises des infrastructures portuaires ukrainiennes en mer Noire et sur le Danube, tandis que l’Ukraine a attaqué des navires russes dans ses eaux et la péninsule de Crimée.
Bataille de la mer Noire : l’Ukraine attaque un pétrolier russe mais échoue à le couler