Le FSB a annoncé ce 9 août avoir arrêté un citoyen russe qui aurait fait exploser un gazoduc au moyen d'une bombe artisanale.
Matériel trouvé lors de la perquisition dans le garage de l’accusé.
Le FSB a annoncé ce 9 août l’arrestation d’un citoyen russe ayant fait exploser un gazoduc en juin dernier. L’explosion avait été causée par un engin explosif artisanal, transmis au suspect de manière clandestine.
Toujours selon le FSB, cet homme né en 1980 avait été recruté par les services secrets ukrainiens en juin 2022, alors qu’il se trouvait à Pavlograd (région de Dniépropétrovsk). Il y avait été formé aux techniques d’espionnage et de sabotage avant d’être envoyé en Crimée.
Le 23 juin 2023, sur ordre des services ukrainiens, il aurait procédé à l’explosion d’un gazoduc à Koreïz, une petite ville bordant la mer Noire.
Un arsenal terroriste dissimulé dans le garage
Le service de sécurité a rapporté avoir trouvé dans le garage du suspect «des échantillons d’explosifs de fabrication étrangère», ainsi que «deux kilos de substance plastique explosive de fabrication étrangère C-4, deux détonateurs électroniques militaires, deux allumeurs électriques ainsi qu’un accumulateur de charges».
Le suspect a reconnu sa complicité avec les services spéciaux ukrainiens dans la préparation d’actes de sabotage et de terrorisme, toujours selon le FSB.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le FSB affirme régulièrement déjouer des plans ukrainiens d’espionnage, de sabotages, d’attentats et d’assassinats, dans les régions russes où Kiev revendique toujours sa souveraineté et dans le reste de la Russie. Tout récemment encore, le FSB a procédé à des arrestations à Voronej, Kazan, Oriol ou encore Sakhaline.
Russie : arrestation de trois personnes suspectées d’espionnage pour «Secteur droit»