Deux drones ukrainiens ont été abattus à une quarantaine de kilomètres au sud de Moscou près de la ville de Domodedovo. Les attaques de ce type se multiplient depuis le début de l’été.
Ce 9 août, le maire de Moscou Sergueï Sobianine a révélé sur son compte Telegram que des systèmes de défense aérienne avaient abattu deux drones dans le sud de la capitale, près de la ville de Domodedovo et de l’autoroute vers Minsk.
Ces informations ont été confirmées par le ministère russe de la Défense qui évoque «une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par des véhicules aériens sans pilote sur le territoire de la région de Moscou». Le ministère a par ailleurs déclaré qu’aucune victime n’était à déplorer et que la tentative ukrainienne n’avait fait aucun dégât d’ordre matériel.
Ces tentatives d’attaques sur le sol russe s’expliqueraient, selon les propos d’un haut responsable militaire étasunien rapportés par CNN ce 8 août, par le manque de progrès sur le terrain qui pousserait les forces ukrainiennes à frapper plus souvent le territoire russe «pour essayer de montrer la vulnérabilité de la Russie».
Le 7 août, un drone avait été abattu dans la région de Kalouga, qui se situe sur la route de Moscou, quatre jours après une autre attaque également avortée de sept drones ukrainiens.
Un drone ukrainien abattu sur le chemin de Moscou, selon les autorités locales