Le 22 août, Vladimir Poutine a rencontré à Moscou Léonid Passetchnik, chef par intérim de la République de Lougansk. Après avoir écouté son bilan, il s'est montré satisfait de son équipe et l'a assuré de son soutien.
«Personne chez vous, et cela je le sais, ne se comporte comme un assisté, ne fait l’aumône, tout le monde est prêt à travailler […]. Nous allons évidemment soutenir de diverses manières cet élan et cet état d’esprit très positifs», a assuré le 22 août le président russe à Léonid Passetchnik, rapporte le site du Kremlin.
Vladimir Poutine recevait le chef par intérim de la République populaire de Lougansk (LNR) afin de faire le point sur la situation dans ce sujet de la Fédération de Russie, 11 mois après son rattachement à l’issue d’un référendum.
Proposant au président un état des lieux de la LNR, Léonid Passetchnik a regretté que la situation sécuritaire demeure «tendue» en raison de la «zone de contact d’une partie du territoire avec la ligne de front».
Redressement et intégration de la LNR à la Russie
Malgré les tensions, a-t-il indiqué, la reconstruction se poursuit grâce à l’aide des autres régions russes. «Depuis le printemps 2022, des centaines de kilomètres du réseau routier et d’alimentation en eau ont été réparés», assure le dirigeant. «Les réseaux électriques et les quartiers résidentiels sont remis en état», poursuit-il.
En outre, le chef de la LNR est revenu sur le processus d’intégration administratif et juridique de la République à la Fédération de Russie, avec notamment la création d’une trésorerie et d’un état-major de défense créés en étroite collaboration avec les autorités russes.
Reconnaissant la nécessité d’harmonisation des normes juridiques, Vladimir Poutine a considéré que l’essentiel était d’«établir de bonnes relations avec les services de l’Etat afin de “visser” la LNR dans les projets financés par la Russie pour qu’elle puisse faire face aux enjeux auxquels le pays est confronté».
Deux priorités : le coût de la vie et les élections de septembre
Au-delà de la résolution des problèmes du logement et des transports qu’il a qualifiés de «courants», le président russe a considéré que le sujet principal était «les revenus modestes des gens, c’est un euphémisme, et la hausse des prix».
Mais, a-t-il souligné, «vous et votre équipe faites beaucoup pour résoudre ces problèmes et je vois que, dans l’ensemble, vous y parvenez, vous vous en sortez plutôt bien». Le 10 septembre auront lieu des élections afin de renouveler les gouverneurs de 25 sujets de la Fédération de Russie, ainsi que les assemblées de 20 sujets,
Depuis le rattachement des régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporojié par le référendum du 30 septembre, la Russie a concédé de lourds investissements pour reconstruire des régions portant les stigmates du conflit qui les oppose depuis le coup d’Etat de 2014 aux forces du régime de Kiev. Le même jour que Léonid Passetchnik, Vladimir Poutine s’est entretenu avec le chef par intérim de la région de Zaporojié, Evguéni Balitski.
Pouchiline : la contre-offensive ukrainienne «n’a produit quasiment aucun résultat»