Le président Vladimir Poutine a voté en ligne samedi 9 septembre aux élections régionales réparties sur trois jours en Russie, en appelant les Russes à suivre son exemple et participer au vote.
«J’appelle les habitants des régions où les élections se déroulent actuellement, à participer», a lancé Vladimir Poutine le 9 septembre dans une vidéo diffusée par le Kremlin. «D’autant plus que les procédures électorales sont organisées dans notre pays de la manière la plus confortable possible», a ajouté le président russe, assis devant un ordinateur dans son bureau.
Les élections régionales en Russie, organisées pour désigner des gouverneurs, des députés régionaux et des élus municipaux, sont réparties sur trois jours dans le pays – du 8 au 10 septembre, afin de permettre au maximum d’électeurs de voter, selon les autorités. Un vote en ligne est également possible dans plusieurs régions russes, dont la capitale, Moscou. Dimanche est considéré comme le jour principal de ces élections régionales, du fait traditionnellement d’un afflux plus important d’électeurs.
Les régions de Zaporojié, Kherson, Donetsk et Lougansk votent également
Cette année, la Russie a également organisé le vote dans les quatre régions rattachées à la Fédération — Zaporojié, Kherson, Donetsk et Lougansk.
La France a, de son côté, «condamné» le 8 septembre des «simulacres d’élections» organisés dans ces territoires.
«J’espère que chacun de vous fera preuve d’une approche civile responsable», a souligné Poutine, avant de faire son choix en ligne. «Merci, vous avez voté avec succès !» pouvait-on lire ensuite sur le panneau affiché sur l’écran de son ordinateur.
Les premiers résultats devraient être annoncés dans la nuit du 10 au 11 septembre, selon la Commission électorale centrale.
«Bastion de la Russie» : Poutine rend hommage aux «héros du Donbass»
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.