Une explosion a fait cinq morts et des dizaines de blessés à Gaza, lors d'affrontements avec l'armée israélienne à la frontière. Des Palestiniens s'étaient réunis pour le 18e anniversaire du retrait des forces israéliennes de l'enclave gazaouie.
Au cours d’une manifestation près de la ville frontalière de Melka, entre l’enclave gazaouie et Israël, plusieurs Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans l’explosion d’un engin.
L’explosion est survenue à la frontière, au cours d’affrontements entre des soldats israéliens et de jeunes Palestiniens. Ces derniers s’étaient amassés le long de la barrière séparant la bande de Gaza de l’Etat hébreu, à l’occasion du 18e anniversaire du retrait israélien. De l’autre côté, les soldats israéliens ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.
Selon le site libanais Al-Mayadeen, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que cinq personnes avaient été tuées et 25 autres blessées. Ces dernières ont été transportées à l’hôpital d’Al-Shifa.
Tsahal pointe du doigt les «émeutiers»
Sur sa chaîne Telegram, le Hamas, parti dirigeant l’enclave de Gaza, a rendu hommage à «ceux qui se sont levés lors de leur manifestation près du site de Melka, à l’est de la ville de Gaza, pour soutenir nos prisonniers dans les prisons de l’occupation fasciste». Toutefois, le mouvement islamiste n’a pas accusé les forces israéliennes d’être responsables de l’explosion de l’engin.
Des émeutiers ont placé un engin explosif sur la barrière de sécurité de Gaza lors d’une émeute, en ayant pour but de blesser des Israéliens.
En fin de compte, le terrorisme finit par se retourner contre eux. pic.twitter.com/L8KmtBLRel
— Tsahal (@Tsahal_IDF) September 13, 2023
«Des émeutiers ont placé un engin explosif sur la barrière de sécurité de Gaza lors d’une émeute, en ayant pour but de blesser des Israéliens», a déclaré Tsahal sur son compte X (ex-Twitter), en diffusant une vidéo filmée depuis un drone de surveillance. «Le terrorisme finit par se retourner contre eux», a conclu l’armée israélienne.
Israël interdit la vente des produits arborant un symbole palestinien à Jérusalem-Est